Publié

Les femmes commencent à se faire une place au Comic-Con de San Diego

La réalisatrice Patty Jenkins (à gauche) et l'actrice Gal Gadot (à droite) lors du Comic-Con l'an dernier, présentes pour le film "Wonder Woman". [Charley Gallay - Getty Images North America / AFP]
La réalisatrice Patty Jenkins (à gauche) et l'actrice Gal Gadot (à droite) lors du Comic-Con l'an dernier, présentes pour le film "Wonder Woman". [Charley Gallay - Getty Images North America / AFP]
L’an passé, les visiteurs du Comic-Con n’avaient d’yeux que pour Harley Quinn. Cette année, c’était pour Wonder Woman. L’occasion pour les organisateurs d’évoquer l’avenir des femmes dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Avec le succès de "Wonder Woman", le Comic-Con de San Diego, en juillet dernier, a mis la lumière sur les femmes pour sa 47e édition. À travers des conférences comme "Les réalisatrices qui cartonnent à Hollywood" ou Les femmes dans l’animation", plusieurs intervenantes ont pointé du doigt l’industrie du cinéma, gouvernée majoritairement par des hommes.

But visé, l'égalité hommes-femmes

"Les femmes derrière la caméra ne représentent que 4% des réalisateurs de films et 17% dans les productions télévisuelles", constate Kirsten Schaffer, directrice de "Women In Film". Des progrès ont tout de même été faits. Selon un rapport du "Centre pour l'étude des femmes dans la télévision et le cinéma", les femmes représentaient 29% des protagonistes dans les 100 films les plus vendus de 2016, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. Les associations espèrent obtenir une équité hommes-femmes dans la production d’ici 2025.

>> Développement dans ce reportage réalisé au Comic-Con:

Les femmes au Comic-Con de San Diego [RTS]
Les femmes au Comic-Con de San Diego / RTSculture / 3 min. / le 2 août 2017

Gary Grenier

Publié

"Wonder Woman", un film dont le héros est une héroïne, réalisé par une femme

Avec près de 400 millions de dollars récoltés aux États-Unis, le film "Wonder Woman" est devenu le plus gros succès de l'univers DC Comics.

Le film a été réalisé par une femme, la cinéaste Patty Jenkins, et a pour protagoniste principal une femme, interprétée par Gal Gadot. Une combinaison plutôt rare à Hollywood.

Le Comic-Con, une convention de pop culture qui a bientôt 50 ans

Fondé en 1970, le Comic-Con de San Diego est la plus grande convention "Pop Culture" des Etats-Unis.

Présentant à l’origine les bandes dessinées, l’événement fait la part belle au cinéma, aux séries TV, aux mangas, aux jouets et aux jeux vidéos.

Cette année, il s'est tenu du 20 au 23 juillet.