Modifié le 18 juillet 2017 à 20:35

"S'il sort du triangle 'capital, profit, guerre', le monde se portera mieux"

Kusturica V2
Entretien avec Emir Kusturica Info / 6 min. / le 12 juillet 2017
Rencontré à l'occasion de la sortie de son film "On the milky road", avec la participation de Monica Bellucci, Emir Kusturica explique à la RTS l'importance de l'amour pour se défaire des pulsions égoïstes de la société.

Le douzième long métrage d'Emir Kusturica raconte un amour impossible sur fond de guerre des Balkans, dans lequel le cinéaste serbe partage l’affiche avec la comédienne italienne Monica Bellucci.

"Ce film ne considère pas uniquement les causes de la guerre, ni seulement ses conséquences. Il crée un contexte naturel pour que l'amour dépasse ce besoin constant de suivre le triangle 'capital, profit, guerre'", affirme-t-il à la RTS (voir la vidéo ci-dessus). Pour le réalisateur, si le monde parvient un jour à "sortir de ce triangle, il s'en portera mieux".

Notre pulsion auto-destructrice est si forte que nous ne sommes pas loin d'un acte de destruction finale

Emir Kusturica, réalisateur

Mais pour l'heure, Emir Kusturica se désole que l'humanité ne croie en plus rien: "Notre pulsion auto-destructrice est si forte que nous ne sommes pas loin, je crois, d'un acte de destruction finale de tout ce que nous connaissons".

"Une fuite de la douleur"

Monica Bellucci, qui se réjouit qu'Emir Kusturica "ait écrit un rôle féminin si beau et si profond" entrevoit "comme une fuite de la douleur" dans le dernier scénario du cinéaste serbe. Une magie en guise de résistance à la pulsion auto-destructrice des hommes.

Ces deux êtres, qui n'attendent plus rien de la vie, se rencontrent et quelque chose de magique arrive

Monica Bellucci, comédienne

"Le film parle justement de deux personnes qui se rencontrent, qui ne sont plus si jeunes, qui ont passé à travers tellement d'histoires tristes. Et ces deux êtres, qui n'attendent plus rien de la vie se rencontrent et quelque chose de magique arrive", raconte la comédienne italienne.

>> Voir l'entretien complet avec Monica Bellucci:

Entretien avec Monica Bellucci
L'actu en vidéo - Publié le 30 juin 2017

kg

Publié le 16 juillet 2017 à 10:15 - Modifié le 18 juillet 2017 à 20:35