Modifié le 02 août 2017 à 09:44

Un 70e Festival du film de Locarno placé sous le signe de l’innovation

Le 70ème festival du film de Locarno est sur les rails.
Un 70e Festival du film de Locarno placé sous le signe de l’innovation Le 12h30 / 1 min. / le 12 juillet 2017
La programmation et les nouveautés du 70e Festival du film de Locarno ont été dévoilées mercredi à Berne. Du 2 au 12 août, 16 films seront présentés sur la Piazza Grande et 18 en compétition internationale, dont 4 documentaires.

Tradition et innovation sont les maîtres-mots de cette édition. Sur le plan formel, ce sont de nouvelles infrastructures et la renaissance de lieux du passé comme ce Gran Rex rénové, une salle de projection qui fait renaître un endroit historique du Festival de Locarno. "Au niveau de l'esprit, Locarno70, ce sont des films du passé qui se regardent au présent, mais qui se tournent vers l'avenir", selon la formule du directeur artistique Carlo Chatrian.

Deux sections principales: une qui réunit, comme à l'accoutumée, les festivaliers sur l'immense "open air" de la Piazza Grande de Locarno avec le James Bond "Goldfinger" en guise d'amuse-bouche de préfestival. Du côté de la programmation officielle, c'est le film de la Française Noémie Lvovsky, "Demain et tous les autres jours" qui ouvrira les feux.

De nombreuses stars présentes

Le directeur artistique est surtout fier du retour du grand cinéma italien sur la Piazza Grande, avec entre autres la réalisatrice Francesca Comencini. Parmi les autres personnalités présentes, on peut citer Fanny Ardent ou Vanessa Paradis. Des Léopards d'honneurs seront par ailleurs décernés notamment à Adrian Brody et Matthieu Kassovitz.

Côté suisse enfin, "Goliath" de Dominik Locher sera le seul film exclusivement suisse en compétition internationale.

Pierre-Etienne Joye/aq

Publié le 12 juillet 2017 à 16:42 - Modifié le 02 août 2017 à 09:44

L'offre annexe développée

Les organisateurs entendent également développer l'offre annexe, comme les concerts et les activités culturelles, ainsi que plusieurs sites, indique l'ats.

Un concours numérique a aussi été mis sur pied. Intitulé #movieofmylife, il propose aux spectateurs à raconter les films qui ont changé leur vie.