Modifié

"Visages villages", un documentaire qui fait du lien et du bien

"Visages Villages" avec Agnès Varda et JR. [Le Pacte]
Sortie en salle du film "Visages villages" / Le Journal du matin / 2 min. / le 5 juillet 2017
"Visages villages", un documentaire réalisé à quatre mains par l'artiste urbain JR et la cinéaste Agnès Varda. Ensemble, ils explorent les villages de France à bord d'une camionnette transformée en laboratoire photo itinérant.

Avec une bande originale signée Mathieu Chedid, "Visages villages" embarque le spectateur dans un road movie sous forme de balade buissonnière. Ce film est l'histoire d'une rencontre entre une cinéaste de 88 ans et un street-artiste de 33 ans.

Ensemble, ils ont voulu créer des ponts. Des ponts entre les gens, les anonymes, les villages, les zones portuaires ou industrielles. Entre un facteur, des femmes de dockers, des employés d'usine. Des visages et des lieux photographiés, puis exposés et sublimés ensuite par le regard d'Agnès Varda et de JR.

>> Voir la bande annonce du film:

Le geste est généreux, bienveillant, bouleversant. "Visages villages" change en douceur notre regard. Des yeux malades d'Agnès Varda qui voient de plus en plus flous. Des yeux interdits de JR, cachés derrière ses sempiternelles lunettes noires. Ces regards racontent, rencontrent, caressent et retiennent des visages que les autres ne regardent pas.

Une collaboration facile

Interrogé par le 19h30 de la RTS, l'artiste JR a salué sa collaboration avec Agnès Varda: "On a 55 ans de différence et on a décidé de travailler ensemble du jour au lendemain."

>> A voir:

Cinéma: "Visages Villages", la France vue par Varda et JR [RTS]
Cinéma: "Visages Villages", la France vue par Varda et JR / 19h30 / 2 min. / le 5 juillet 2017

JR s'explique également sur le fait qu'il souhaite garder un semi-anonymat avec des lunettes noires et un chapeau. Pour lui, l'anonymat n'est pas une obligation quand il se trouve en France par exemple, mais il est utile pour pouvoir se rendre dans certains pays, comme en Turquie ou en Corée du Nord: "Ce qui est vu ici comme de l'art est ailleurs vu comme un crime."

>> L'interview de JR:

L'artiste JR évoque son film "Visages villages" [RTS]
L'artiste JR évoque son film "Visages villages" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 5 juillet 2017

Rafael Wolf/Viviane Gabriel/ld

Publié Modifié