Publié

Au Festival de Cannes, les chiens ont aussi leur Palme

Le chien Buddy pose pour la promotion du film "Feher Isten" en 2014  à Cannes. [AFP - Bertrand Langlois]
Cinéma: La Palme Dog / Vertigo / 9 min. / le 22 mai 2017
Depuis 2001, un prix d'interprétation parodique prime le meilleur chien dans un des films de la sélection officielle existe à Cannes. Baptisée la Palme Dog, la récompense a été créée par le critique anglais Toby Rose.

A Cannes, il y a les prix officiels et les prix parallèles. En marge du tapis rouge, il y a eu les Hot d’or, qui récompensaient les films X avant d’être éjectés par le festival au début des années 2000.

Depuis 2010, la Queer Palm récompense un film pour son traitement des thématiques homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles. Et depuis 2001, il y a la non moins fameuse Palme Dog, créée par le critique anglais Toby Rose.

Le prix lui a été inspiré par son propre chien, un fox terrier qu’il avait l’habitude d’amener à ces interviews. Très vite, le chien devient une star, se fait prendre en photo par des célébrités comme Steven Spielberg, Charlotte Rampling, Tilda Swinton et joue même dans un court-métrage.

Les chiens aussi méritent un prix

Frustré que son chien ne puisse obtenir de prix, Toby Rose crée la Palme Dog, histoire de combattre la discrimination des acteurs canins. Aki Kaurismaki se prend de passion pour ce prix, qu’il décroche pour "L’homme sans passé" en 2002. Il y aura par la suite Roxy vu dans "Adieu au langage" de Godard, ou encore Nellie, vue dans le "Paterson" de Jarmusch.

La Palme Dog est "marrainé" par l’actrice Leslie Caron et son jury est formé par les critiques de grands journaux comme le Guardian, The Times ou The Independent.

Et depuis le couronnement spectaculaire de Uggie, le Jack Russell de "The Artist", en 2008, la notoriété de cette Palme parodique n’a cessé de gonfler.

Jean Dujardin , Oscar du meilleur acteur pour le film "The Artist", avec le chien Uggie. [AFP - ROBYN BECK]
Jean Dujardin , Oscar du meilleur acteur pour le film "The Artist", avec le chien Uggie. [AFP - ROBYN BECK]

Au micro de la RTS le critique anglais Toby Rose explique que la notoriété de la Palme Dog est dûe en grande partie à Uggie, le chien de "The Artist". "Uggie est devenu une immense star internationale. Il a été interviewé partout et était même au Golden Globes. Aux Oscars, il a volé la vedette à tous les autres. A partir de là, Cannes s’est davantage ouvert à cette Palme Dog", explique-t-il.

Des critères strictes

En ce qui concerne les critères, Toby Rose explique qu'ils sont les mêmes que ceux de n'importe quel autre prix. "On regarde un film dans son ensemble et on se demande quelle performance s'est détachée. Qui, [à l'écran] a poussé le spectateur à s'avancer dans son siège et dire que c'était génial", rajoute-t-il.

Pour Toby Rose les Marlon Brando du chien sont Uggie, mais aussi Rintintin et Lassie. Le critique anglais se rappelle d'un documentaire dans lequel Brando déclarait que son chien était le plus grand acteur du monde: "Parce qu'il arrive toujours à vous faire croire qu'il vous aime alors que tout ce qu'il veut, c'est sa pâtée".

Rafael Wolf/mcc

Publié