Modifié le 29 avril 2017 à 09:14

"Taste of Cement" remporte le Sesterce d'or de Visions du Réel

Le festival Visions du Réel a décerné son palmarès 2017.
Le festival Visions du Réel a décerné son palmarès 2017. [Valentin Flauraud - KEYSTONE]
Le film "Taste of Cement" du réalisateur syrien Ziad Kalthoum a obtenu vendredi le Sesterce d'or du festival Visions du Réel à Nyon dans la catégorie long métrage en compétition internationale.

Le film raconte comment des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel à Beyrouth, au Liban alors que, en même temps, leurs propres maisons sont bombardées.

Le jury a notamment primé ce film pour "la puissance de son langage cinématographique". Il reçoit un prix d'une valeur de 20'000 francs.

Un maire bouddhiste en Sicile

Le prix du public a lui été décerné à "In Loco Parentis" de Neasa Ní Chianáin et David Rane. Quant à "Retour au palais" de Yamina Zoutat, coproduit par la RTS, il obtient le titre de meilleur long métrage suisse. Il raconte l'expérience de la réalisatrice au sein du Palais de Justice de Paris, dans lequel elle travaillait comme chroniqueuse judiciaire.

Le prix du jury Régionyon, qui récompense le long métrage le plus innovant, a quant à lui été décerné à "Upwelling", de Silvia Jop et Pietro Pasquetti. Leur film retrace les débuts d'un nouveau maire bouddhiste à Messine, en Sicile.

>> Retrouvez ici Toute l'actualité du Festival Visions du réel

los avec ats

Publié le 29 avril 2017 à 07:53 - Modifié le 29 avril 2017 à 09:14