Modifié le 13 avril 2017 à 16:09

Les films de Michael Haneke ou encore Sofia Coppola en lice à Cannes

L'affiche du prochain Festival de Cannes, rendue publique mercredi.
Le festival de Cannes dévoile les films en lice pour la Palme d'Or Le 12h30 / 2 min. / le 13 avril 2017
Le Festival de Cannes, plus important rendez-vous cinéma au monde qui fête son 70e anniversaire du 17 au 28 mai, a dévoilé jeudi sa sélection officielle. Les cinéastes Haneke, Ozon ou encore Sofia Coppola sont en lice pour la Palme d'or.

Le cinéaste autrichien Michael Haneke ("Happy end"), les réalisateurs français François Ozon ("L'Amant double"), Michel Hazanavicius ("Le Redoutable") et Jacques Doillon ("Rodin") ainsi qu'américains Sofia Coppola ("Les proies") et Todd Haynes ("Wonderstruck") seront en compétition pour la Palme d'or du 70e Festival de Cannes, ont annoncé jeudi les organisateurs. Le Russe Andreï Zviaguintsev ("Loveless") sera aussi en lice.

Dix-huit films ont été retenus à ce stade dans la compétition et 16 longs métrages vont concourir dans la section plus pointue "Un certain regard". Sur les quelque 1930 films (contre 1869 en 2016) proposés aux organisateurs, en comptant les oeuvres présentées hors compétition, en "séances de minuit" ou en "séances spéciales", 49 longs métrages de 29 pays ont été retenus.

Deux films Netflix en sélection officielle

Deux films distribués par la plateforme américaine Netflix font partie de la sélection officielle au festival de Cannes 2017, une "situation unique et inédite", selon son délégué général Thierry Frémaux.

"Okja" du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho ("The Host", "Snowpiercer") et "The Meyerowitz Stories" de l'Américain Noah Baumbach ("Frances Ha") font partie des 18 films en lice pour la Palme d'or. Les deux films seront diffusés sur Netflix en 2017, pour les abonnés de la plateforme dans les pays où le service est disponible.

Pedro Almodovar préside le jury

Les acteurs américains Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Julian Moore, Kirsten Dunst, Elle Fanning, la star australienne Nicole Kidman, anglaise Robert Pattinson, les Français Vincent Lindon, Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant fouleront notamment le tapis rouge déroulé du 17 au 28 mai.

Pedro Almodovar présidera le jury cannois. C'est la première fois qu'un cinéaste espagnol occupera cette fonction.
L’actrice italienne Monica Belluci présentera quant à elle les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, rôle qu’elle a déjà rempli en 2003. 

olhor avec afp

Publié le 13 avril 2017 à 12:10 - Modifié le 13 avril 2017 à 16:09

Agnès Varda hors compétition

Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda et le plasticien JR présenteront "Visages, villages", tandis que Raymond Depardon montrera en séance spéciale son documentaire "12 jours" sur l'internement d'office, Claude Lanzmann "Napalm" sur la Corée du Nord et Al Gore son nouveau film sur le climat, "An Inconvenient Sequel".

Le 70e Festival de Cannes mettra aussi à l'honneur les séries avec la présentation de la deuxième saison de "Top Of The Lake" de Jane Campion et de deux épisodes de la troisième saison très attendue de "Twin Peaks" de David Lynch.

Neuf courts métrages en compétition

Neuf films vont concourir pour la Palme d'or 2017 du court métrage dans le cadre de la compétition du 70e Festival de Cannes (17-28 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. Ils sont issus majoritairement d'Europe.

La sélection comporte aussi un représentant pour l'Iran, un pour les Etats-Unis, un pour la Chine et un pour la Colombie. Le comité de sélection a reçu cette année 4843 oeuvres, soit 165 de moins qu'en 2016.