Publié

La célèbre bataille juridique contre le négationnisme adaptée au cinéma

Deborah Lipstadt, historienne et auteure américaine. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'histoire de Deborah Lipstadt retracée dans le film "Le procès du siècle" / Tout un monde / 6 min. / le 29 mars 2017
Le réalisateur Mick Jackson adapte à l’écran le procès qui a opposé l’historienne Deborah Lipstadt au négationniste David Irving. Tiré d'une histoire vraie, le film sort en salles le 26 avril.

Le film de Mick Jackson met en scène Deborah Lipstadt, historienne et auteure américaine, qui défend la mémoire de l'Holocauste. Au début des années 2000, elle est confrontée à David Irving, universitaire négationniste qui l'assigne en justice. L'historienne se retrouve alors dans l'obligation de prouver l'existence des chambres à gaz.

Différencier les faits et les opinions

Le film montre à quel point les vérités les plus éclatantes ont pu être discutées, questionnées et mises en doute. Au centre du procès qui oppose Deborah Lipstadt et David Irving, on trouve un débat sur la différence entre les faits et les opinions. Une thématique qui résonne tout particulièrement avec la problématique actuelle des "fake news" et autres "faits alternatifs".

Je crois que toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce film sont estomaquées par la pertinence contemporaine qu'il a.

Deborah Lipstadt, historienne américaine

Dans une interview accordée à la RTS, Deborah Lipstadt explique que les négationnistes et les adeptes des faits alternatifs "prennent une idée saugrenue, l'habillent en opinion, une opinion discutable, mais une opinion qui vaut la peine d'être entendue et soudain vous remarquez que toute la conversation a été prise en otage."

Deborah Lipstadt ne se voit pas comme une Jeanne d'Arc juive qui pourfendrait les menteurs à l'échelle planétaire, mais elle espère qu'avec ce film les gens comprendront qu'il y a une vérité et qu'on ne peut pas simplement inventer des faits.

ac/aq/mcc

Publié