Modifié

Patti Smith et Robert Mapplethorpe, une passion plus qu'artistique

La chanteuse Patti Smith devant deux de ses portraits réalisés par le photographe Robert Mapplethorpe, lors d'une exposition au Grand Palais à Paris en mars 2014. [PATRICK KOVARIK - AFP]
Documentaire: Robert Mapplethorpe mis à nu / Vertigo / 6 min. / le 1 mars 2017
La rockeuse culte évoque ses premières années new-yorkaises en compagnie du photographe américain, auquel le documentaire "Robert Mapplethorpe – Look at the pictures" sorti mercredi est consacré.

Ancienne compagne de Robert Mapplethorpe, Patti Smith est devenue une de ses principales muses dans les années 70. Ensemble, ils ont réalisé des clichés majeurs, comme celui de la pochette de "Horses" avec la chanteuse en garçonne, un des albums marquants de la carrière de Patti Smith."

"L’album `Horses` est un des meilleurs exemples de notre collaboration, de notre pollinisation artistique. Sur cette pochette, j’apparais telle que j’étais. J’ai fait confiance à Robert, à sa capacité de refléter qui j’étais dans une photographie. Lui a compté sur ma capacité à lui offrir ce dont il avait besoin. Nous avons créé cette photographie ensemble. C’est un cliché de Robert, mais il aimait à dire que notre travail photographique était une œuvre commune".

Cette passion entre les deux artistes a nourri le roman "Just Kids", écrit par la chanteuse, une autobiographie devenue un succès mondial de librairie. Leurs créations se sont mutuellement nourries l’une de l’autre.

J’ai constamment cru en Robert et c’était important pour lui. Parce que sa famille ne voulait pas qu’il devienne artiste, elle le destinait à une carrière dans l’armée ou dans les ordres. Je l’ai soutenu et j’ai subvenu à ses besoins quotidiens, jusqu’à ce qu’il rencontre Sam Wagstaff, son ami et son bienfaiteur.

Patti Smith, chanteuse et poétesse

Malgré leur relation fusionnelle, la chanteuse américaine n'apparaît pas dans le portrait documentaire du photographe mort du sida, réalisé par Fenton Bailey et Randy Barbato. Elle ne tient d'ailleurs pas à le visionner.

>> A voir: la bande annonce du documentaire

Mapplethorpe fait partie des photographes les plus connus du XXe siècle. Certaines de ses oeuvres, représentant des hommes nus ou des actes sexuels, ont été très controversées.

Michel Masserey/olhor

Publié Modifié