Publié

L'engouement pour les séries médicales à la télévision ne faiblit pas

Séries médicales à la télévision: elles séduisent toujours
Les séries médicales à la télévision séduisent toujours autant / 19h30 / 2 min. / le 16 janvier 2017
La série médicale est un genre presque aussi vieux que la télévision. Dernière venue, "Chicago Med", diffusée depuis début 2017 sur RTS Un, montre la quotidien d'un hôpital. Retour sur un phénomène.

Les patients sont au centre de l'intrigue dans "Chicago Med", comme dans "Grey's Anatomy", autre série médicale à succès. De quoi titiller l'empathie des téléspectateurs. Mais les vrais héros sont d'abord les médecins et leurs histoires de vie ou de coeur, depuis des décennies.

La plus ancienne série médicale, "General Hospital", est diffusée aux Etats-Unis depuis 1963. De nombreuses autres ont suivi, parmi lesquelles "Urgences" ou "Dr House". Et même la Suisse romande a eu son docteur star dans les années 1980: le chirurgien de Saint-Chad.

>> Voir un épisode du "chirurgien de Saint-Chad" :

Une première opération pour le Dr Villaresi (Jean-Claude Pascal) depuis son retour. [DR]
2. Un grand chirurgien / Saint-Chad / 10 min. / le 10 avril 1976

Mais l'un des médecins les plus emblématiques du petit écran reste une femme: le Dr Quinn, incarné par Jane Seymour, véritable héroïne du Far West. L'actrice britannique réussira à exporter les aventures de son personnage dans plus d'une centaine de pays grâce à une recette imparable:

On a le drame, on a l'humanité, on a la mort, on a tout cela dedans: c'est la vie!

Jane Seymour, actrice et productrice de "Docteur Quinn, femme médecin"

Christophe Schenk / mh

Publié