Modifié

"Typiquement suisse?", un film empirique qui interroge la "suissitude"

Typiquement suisse ? [RTS]
Typiquement suisse ? / Le doc / 100 min. / le 8 janvier 2017
Toujours à l'heure, amateurs de chocolat, travailleurs acharnés et peu enclins à développer de nouvelles amitiés, les Suisses? Un documentaire diffusé dimanche sur RTS Deux sonde l'âme du pays avec humour et tendresse.

Qu'est-ce qui est typiquement suisse? Les mauvaises langues prétendent qu'il est déjà très suisse de se poser la question. Dans "Typiquement Suisse?", trois reporters Andy Herzog, Erik Bernasconi et Sophie Sallin voyagent à travers le pays, statistiques à la main, avec pour ultime mission de trouver une meilleure réponse.

>> Lire aussi:

Pour tenter d'approcher au plus près les spécificités helvétiques (attachement au réseau ferroviaire, art du compromis et goût pour le travail), ils partent à la rencontre de ceux qui incarnent au mieux cette "suissitude" -du fan de trains à la politicienne la plus centriste du National- et des habitants des quatre régions linguistiques.

En chemin, ils suivent aussi quelques cours de survie en terres helvétiques dispensés par une Américaine à une poignée de nouveaux venus. Cet enseignement amusant élargit l'horizon de ce documentaire qui interroge non sans ironie l'âme d'un pays partagé entre fierté et contrition, génie créatif et conservatisme.

>> "Typiquement suisse? ", de Matthias Günter et Andy Herzog, diffusé dimanche à 21h10 sur RTS Deux et disponible en replay pendant trente jours sur notre site

jgal

Publié Modifié