Modifié

Un ouvrage présente un siècle de films avec la Suisse comme décor

La couverture du livre "Backdrop Switzerland" de Cornelius Schregle. [LʹÂge dʹHomme/Cinémathèque suisse ]
"Backdrop Switzerland": La Suisse, un décor de cinéma / Nectar / 53 min. / le 20 décembre 2016
Dans son ouvrage "Backdrop Switzerland", l'auteur et scénariste Cornelius Schregle présente la Suisse vue à travers les caméras du cinéma mondial. Et montre que l'intérêt pour notre pays n'a pas diminué en un siècle de cinéma, que ce soit en décor réel ou recréé.

James Bond sur le col de la Furka, Liz Taylor au volant d’une décapotable dans les Grisons, Steve McQueen sur sa moto, Robert Redford à ski, Marianne Faithfull qui mange une fondue... le point commun de toutes ces scènes: la Suisse.

Plus de 650 films tournés en Suisse

Auteur et scénariste, Cornelius Schregle sʹest plongé dans les archives de la Cinémathèque suisse pour repérer l'essentiel des films étrangers tournés sur territoire suisse depuis le début du XXe siècle. De ces quelque 650 métrages - longs, courts, dessins animés et sitcoms compris -, il publie 350 photos, qui disent de quelle façon la Suisse imprime la pellicule.

>> Des images à découvrir dans le 12h45

L'invité culturel: l'auteur et scénariste Cornelius Schregle présente son livre "Backdrop Switzerland" [RTS]
L'invité culturel: l'auteur et scénariste Cornelius Schregle présente son livre "Backdrop Switzerland" / 12h45 / 6 min. / le 20 décembre 2016

On y découvre la Suisse d’avant-guerre, avec des films de montagnes très en vogue à cette époque et la Suisse d’après-guerre, avec ses films d’espionnage tournés dans nos villes.

Des paysages idylliques, des lacs, des montagnes mythiques, des banques, du chocolat, des montres... la Suisse vue de l’étranger est une somme de clichés, certes, mais des clichés qui font de notre pays un décor de cinéma rêvé.

ll/je/mh

Publié Modifié