Modifié le 11 décembre 2016

"Toni Erdmann" désigné meilleur film européen de l'année

Les deux producteurs du film "Toni Erdmann" lors de la remise du prix du meilleur film européen 2016 à Wroclaw.
Les deux producteurs du film "Toni Erdmann" lors de la remise du prix du meilleur film européen 2016 à Wroclaw. [Maciej Kulczynski - EPA/Keystone]
La tragicomédie austro-allemande "Toni Erdmann" de Maren Ade a raflé cinq récompenses lors de la 29e cérémonie du Prix du cinéma européen à Wroclaw, en Pologne. "Ma vie de Courgette" a également été distingué.

"Toni Erdmann"a reçu la distinction suprême de meilleur film européen de l'année. C'est la première fois qu'un film réalisé par une femme reçoit ce prix, comparé parfois aux Oscars décernés aux Etats-Unis, a relevé la réalisatrice allemande Maren Ade.

"Toni Erdmann", qui raconte l'histoire d'une brillante femme d'affaires allemande vivant à Bucarest qu'un père excentrique pousse à découvrir le sens profond de la vie, a aussi reçu les prix du meilleur scénario, des meilleurs acteur et actrice et du meilleur réalisateur.

Prix spécial pour Pierce Brosnan

L'Académie européenne du cinéma a également attribué le prix spécial pour la contribution européenne au cinéma mondial à l'acteur et producteur Pierce Brosnan.

Le titre du meilleur documentaire est allé à "Feu à la mer" ("Fuocoammare") de l'Italien Gianfranco Rosi, consacré au drame des migrants à Lampedusa. Enfin, le prix du meilleur film d'animation revient à "Ma vie de Courgette", du Valaisan Claude Barras.

>> Lire: "Ma vie de Courgette" récompensé aux Prix du cinéma européen

agences/dk

Publié le 11 décembre 2016 - Modifié le 11 décembre 2016