Publié

La scène de viol du film "Dernier tango à Paris" fait à nouveau scandale

Maria Schneider et Marlon Brando dans "Le dernier tango à Paris". [AP/Keystone - United Artists]
"Le dernier tango à Paris" au cœur d'une nouvelle polémique / Le Journal du matin / 1 min. / le 7 décembre 2016
Le "Dernier tango à Paris" du réalisateur italien Bernardo Bertolucci sorti en 1972, se retrouve au coeur d'une vive polémique. Le cinéaste s'est défendu lundi de nouvelles accusations de violences sexuelles relayées par des stars de cinéma américaines.

C'est une scène mythique dont beaucoup se souviennent: Marlon Brando, qui joue le personnage de Paul, abuse violemment Jane, jouée par la jeune actrice Maria Schneider. A l'époque déjà, la scène choque.

Au moment du tournage du film "Dernier tango à Paris", l'actrice de 19 ans n'avait pas été prévenue des détails sulfureux de la scène.

Une confession du réalisateur refait surface

Dans une vidéo de 2013, le réalisateur Bernardo Bertolucci confirme d'ailleurs cette conspiration. Il voulait, dit-il "la réaction d'une femme, pas celle d'une actrice".

Cette confession a refait surface en cette fin d'année 2016 et crée le buzz, agite les réseaux sociaux et provoque la fureur d'acteurs d'Hollywood.

Certains exigent même que Bertolucci rende l'Oscar de meilleur réalisateur obtenu pour ce film qui est une nouvelle fois, mais pour d'autres raisons, décrié comme dégoûtant.

Katja Schaer / aq

Publié

Bernardo Bertolucci répond à ces nouvelles attaques

"Je voudrais, pour la dernière fois, clarifier un malentendu ridicule qui continue à être rapporté à propos de "Dernier tango à Paris" dans des journaux du monde entier", écrit lundi dans un communiqué le réalisateur de 76 ans, se défendant des accusations de violence sexuelle à l'encontre de l'actrice Maria Schneider, âgée de 19 ans au moment du tournage.

"Certains ont pensé et pensent que Maria n'avait pas été informée de la violence subie (dans la scène). Faux! Maria savait tout parce qu'elle avait lu le scénario où tout était décrit. La seule nouveauté était l'idée du beurre", a affirmé Bertolucci, laissant entendre que la scène de sexe était simulée dans le film.

Maria Schneider, entre drogues et dégoût de soi

L'actrice française, décédée en 2011, avait déclaré dix ans après la sortie du film regretter ce tournage, disant avoir "perdu sept ans de vie" entre cocaïne, héroïne et dégoût de soi.

"J'étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd'hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m'a déboussolée", avait-elle confié.