Modifié

Le documentaire suisse "Miracle Citoyen" primé à Hollywood

Hopa Mountain [RTS]
Hopa Mountain / RTSculture / 26 min. / le 9 décembre 2016
Le 10 décembre, la réalisatrice suisse et journaliste de la RTS Flore Dussey, a été primée au Hollywood International Independant Documentary Awards pour son film "Miracle Citoyen" ("The Power of Citizen Leadership").

Avec "Miracle Citoyen", la journaliste valaisanne propose une plongée dans l'Amérique du Far West sous la forme de portraits croisés de "community leaders".

Aux Etats-Unis, c'est ainsi que l'on nomme les citoyens qui s’engagent sans compter pour améliorer le sort de leur communauté. Le documentaire met en parallèle plusieurs personnalités issues du monde rural et autochtone du Montana.

"Miracle citoyen", c’est aussi des témoignages tournés au cœur de deux Réserves. Le document met en relief l’engagement de plusieurs membres des tribus crow et blackfeet pour faire revivre les langues de leurs ancêtres, nous rappelant ainsi la réalité du génocide culturel qui a frappé les amérindiens durant des générations.

RTS Culture

Publié Modifié

Une journaliste au long cours

Flore Dussey, 45 ans, est journaliste à la RTS (Radio Télévision Suisse) depuis 2001. Durant neuf ans, elle a parcouru le monde pour la rubrique étrangère du journal télévisé suisse. Ainsi, a-t-elle régulièrement couvert l’actualité américaine. Depuis 2010, elle est correspondante RTS dans le canton du Valais en Suisse.