Publié le 23 novembre 2016

Le Parlement européen préfère "Toni Erdmann" à "Ma vie de Courgette"

Maren Ade, réalisatrice de "Toni Erdmann" s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg, ce 23 novembre 2016.
Maren Ade, réalisatrice de "Toni Erdmann" s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg, ce 23 novembre 2016. [EPA/PATRICK SEEGER]
La comédie allemande "Toni Erdmann" a obtenu mercredi le Prix Lux décerné par le Parlement européen pour favoriser la diffusion des films européens à travers l'Union.

"Toni Erdmann", de Maren Ade, chronique de la relation entre une cadre trop sérieuse et son père fantaisiste, avait remporté un succès inattendu dans plusieurs pays après avoir fait sensation au dernier Festival de Cannes.

Le film a été préféré aux deux autres finalistes: le film d'animation franco-suisse "Ma vie de Courgette", de Claude Barras, conte délicat sur la tolérance à travers la quête de bonheur d'un petit orphelin, et "A peine j'ouvre les yeux", de Leyla Bouzid, portrait d'une jeunesse tunisienne éprise de rock et de liberté avant la révolution.

Sous-titres soutenus

Le Prix Lux, dont c'est la 10e édition, "a permis de donner plus de visibilité au cinéma européen", a souligné de son côté le président du Parlement, Martin Schulz.

Les trois films finalistes ont bénéficié d'un soutien financier du Parlement européen pour être sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union et diffusés dans les salles de cinéma des 28 Etats membres.

afp/pym

Publié le 23 novembre 2016