Modifié

Géraldine Chaplin évoque son enfance et le musée dédié à son père

Entretien avec Géraldine Chaplin, fille du Charlie Chapin et Oona O’Neill [RTS]
Entretien avec Géraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin et Oona O’Neill / 19h30 / 6 min. / le 20 novembre 2016
L'actrice Géraldine Chaplin évoque ses souvenirs d'enfance et la création du Chaplin's World, le musée dédié à son père à Corsier-sur-Vevey.

Aînée de la fratrie Chaplin, Géraldine a 8 ans lorsque la famille s'installe dans la maison de Corsier. Après une première apparition dans le film de son père, "Les feux de la rampe" en 1952, c'est son rôle d'épouse du Docteur Jivago en 1965 qui lancera sa carrière. Depuis, elle a joué dans plus d'une centaine de films tournés en anglais, en français ou en espagnol.

Le Chaplin's World

Ce lundi, elle se rend pour la première fois au Chaplin's World, un musée en hommage à son père qui a ouvert ses portes en avril 2016 dans le Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey. L'acteur y a passé les 25 dernières années de sa vie, entouré de sa femme et de ses enfants.

Dans cette interview accordée à la RTS, Géraldine Chaplin explique qu'elle est impatiente de voir le résultat, car personne ne savait quoi faire de cette maison et qu'il aura fallu 10 ans de lutte pour que ce projet de musée aboutisse.

Elle se souvient qu'avant de s'installer à Vevey en 1953, la famille vivait à l'hôtel. Mais sa mère, à nouveau enceinte, avait refusé d'accoucher dans un hôtel. Son père avait donc acheté cette maison sans même l'avoir vue.

S'appeler Chaplin est le plus beau cadeau du monde. Ça ouvre toutes les portes.

Géraldine Chaplin

Un père aimant et sévère

A propos de Charlie Chaplin, l'actrice évoque l'amour mais aussi la sévérité et le côté très discipliné de son père. Il aimait vivre un peu comme Louix XIV, certainement une manière de prendre une revanche sur une enfance pauvre et misérable.

Aujourd'hui, il reste le personnage de Charlot qui est, selon Géraldine Chaplin, l'homme le plus aimé du monde.

aq

Publié Modifié