Modifié le 27 octobre 2016 à 16:17

Un film sur le combat du "Docteur Jack", médecin de rue à Calcutta

Benoît Lange en travail à Calcutta.
Benoît Lange rend hommage au combat de Jack Preger dans "Docteur Jack" L'invité du 12h30 / 7 min. / le 27 octobre 2016
Sorti mercredi sur les écrans romands, "Docteur Jack" est un film de Benoît Lange consacré au combat de Jack Preger. Ce médecin arpente les bidonvilles de Calcutta depuis 37 ans et vient en aide aux populations les plus pauvres.

Jack Preger, médecin anglais de 86 ans, soigne les plus pauvres dans les rues et les bidonvilles de Calcutta depuis plus de 30 ans. Cet homme, qui a notamment inspiré le film "La cité de la joie", est à l'origine du mouvement de "Street medicine".

Le photographe et réalisateur Benoît Lange a rencontré Jack Preger en 1987 lors d'un voyage en Asie. Le docteur était assis sur son bidon de médicaments devant une file d'attente de plusieurs centaines de personnes qui attendaient d'être soignés par le Docteur Jack. Depuis, Benoît Lange suit et soutient l'action du médecin. Il prend de nombreux clichés pour témoigner de son travail.

Un homme modeste

Avec son documentaire "Docteur Jack", le réalisateur suisse voulait faire un film qui honore l'homme et le docteur et pas son oeuvre, qui avait déjà donné lieu à des reportages. Mais Jack Preger a toujours eu une réticence fondamentale à parler de lui-même. Il a refusé l'idée d'un film sur lui pendant six ans, mais la rencontre avec Camille Cottagnoud, le cameraman suisse, a réussi à le faire changer d'avis.

aq

Publié le 27 octobre 2016 à 16:08 - Modifié le 27 octobre 2016 à 16:17