Publié

Josiane Balasko invitée d'honneur et présidente du NIFFF

L'actrice française Josiane Balasko au festival de Cannes (2021). [AFP - CHRISTOPHE SIMON]
Josiane Balasko invitée d'honneur et présidente du NIFFF / Le Journal horaire / 14 sec. / le 11 mai 2023
L'actrice et réalisatrice française Josiane Balasko sera l'invitée d’honneur et la présidente du jury international du Neuchâtel International Fantastic Film Festival. La prochaine et 22e édition du NIFFF se tiendra du 30 juin au 8 juillet.

Artiste à la carrière jalonnée d’œuvres cultissimes, Josiane Balasko s’est illustrée dans tous les registres, comique comme dramatique, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, devant comme derrière la caméra. Sa carrière débute avec la mythique troupe du Splendid dans les années 1970 et 1980.

Durant cette période, Josiane Balasko coécrit et joue notamment dans Les bronzés font du ski (1979) et Le père Noël est une ordure (1982). Dès 1985, elle signe huit longs métrages en tant que réalisatrice parmi lesquels Ma Vie est un enfer (1991), une comédie fantastique virulente, dans laquelle Leah, une jeune femme naïve et complexée, signe un pacte avec le diable (incarné par Daniel Auteuil).

Amour du fantastique

Actrice et réalisatrice de renom, Josiane Balasko est aussi douée en écriture. En 2004, elle publie "Cliente", l'histoire d'un ouvrier du bâtiment qui se fait gigolo auprès de cinquantenaires, pour aider financièrement son épouse. Le livre sera par la suite adapté au cinéma. Deux ans plus tard sort "Parano Express", l'histoire d'Antoine, trentenaire à la vie normale qui voit sa vie basculée quand une vieille sourde et muette lui annonce une catastrophe.

En 2019 Josiane Balasko rend véritablement hommage à la littérature fantastique, avec la publication de "Jamaiplu", un recueil de huit nouvelles célébrant les maîtres du genre. Un univers à la croisée des chemins, entre Edgar Allan Poe à Fredric Brown en passant par Ray Bradbury. Communication télépathique avec les animaux, enfant curieux de joyeux fantômes ou zombies tendres et affectueux, l’autrice française jette sur le papier avec douceur et malice les histoires d’un monde à première vue effrayant.

Invitée d’honneur et présidente du Jury international du NIFFF, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre dans le cadre du forum "New Worlds of Fantasy", le 6 juillet 2023. Cette rencontre, modérée par Anne Laure Gannac de l’émission de la RTS Vertigo, aura lieu le jeudi 6 juillet. L'occasion, pour le public de découvrir une nouvelle facette de cette figure incontournable du cinéma français.

ats/sc

Le NIFFF, Neuchâtel International Fantastic Film Festival, aura lieu du 30 juin au 8 juillet.

Publié