Publié

La costumière suisse Francine Lecoultre habille les plus grands acteurs d’Hollywood

Francine Lecoultre habille les héros d'Hollywood
Francine Lecoultre habille les héros d'Hollywood / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2023
Invitée d’honneur et membre du jury de la 37e édition du Festival du film de Fribourg qui vient de s'achever, la costumière vaudoise établie à Los Angeles Francine Lecoultre habille depuis trente ans les stars du grand écran. Une exposition lui est dédiée actuellement à Fribourg.

Des costumes de Tom Cruise dans "Mission impossible 3" à ceux de Jennifer Lopez dans "The Cell", en passant par d'autres que l'on peut voir dans "Batman & Robin", "Fast & Furious" ou encore "Star Trek", la liste des habits que la costumière vaudoise Francine Lecoultre a imaginés pour le cinéma, dans plus de soixante grosses productions ou séries, est impressionnante.

La vie de cette enseignante bascule lorsqu’elle quitte Fribourg à l'âge de 43 ans à l'occasion d'une année sabbatique afin de se former au "costume design" à Los Angeles. Très vite, elle se fait un nom, et comme son imagination n’a aucune limite, elle se spécialise dans la science-fiction.

"Ce qui me plaît, c’est l’innovation, l’invention: il s’agit toujours de créer des choses qui n’existent pas, explique la costumière à la RTS. Si vous créez un costume qui est mis en scène pendant tout le film, c’est valorisant. Parfois, il y a des costumes qu’on voit à peine".

>> A voir, un portrait de Francine Lecoultre réalisé à Los Angeles pour la série "L.A. Story" en 2016 :

Francine Lecoultre   costumiere
Francine Lecoultre - costumière / L.A. Story / 3 min. / le 14 novembre 2016

Une robe aux mille et un cristaux

Si Francine Lecoultre ne compte plus ses costumes, certains restent gravés dans sa mémoire, comme cette robe aux mille et un cristaux créée pour l'actrice Amy Adams dans "Il était une fois" ("Enchanted"), production Disney de 2007: "Il a fallu réaliser quinze robes pour le tournage. Il y avait de la pluie, de la neige, de la boue, toute sorte d’éléments, donc il fallait beaucoup de costumes pour répéter ces scènes avec des cascades", se remémore-t-elle.

À 74 ans, la Broyarde n’entend pas prendre sa retraite de sitôt et souhaite encore transmettre son savoir-faire aux prochaines générations. Celle qui vient de signer les costumes du film "Shazam! La rage des dieux", sorti il y a quelques jours, doit son mental d’acier et son goût pour l’aventure à son autre passion, l’alpinisme.

On ne fait pas ce métier si on aime le confort. On le fait si on aime l’aventure.

Francine Lecoultre, costumière à Hollywood

Le sens du détail

A Hollywood, son sens du détail 100% helvétique a séduit. Francine Lecoultre a grandi dans une fabrique de pierre fine pour l’horlogerie et a éprouvé très tôt une fascination pour la minutie et les mouvements horlogers. Une mécanique bien huilée qu'elle compare avec les costumes de science-fiction, qui contiennent de nombreuses pièces à assembler et forment au final un habit.

Jusqu'au 1er avril, la costumière est précisément à l'honneur d'une exposition à Fribourg qui réunit des pièces de costumes, des tissus spéciaux, des pièces sculpturales ou encore des objets précieux autour de ses créations dans le domaine de la science-fiction.

Sujet TV: Clémence Vonlanthen

Adaptation web: mh

"Francine Lecoultre, Innovation & Science fiction", une exposition à découvrir à la galerie J.-J. Hofstetter, Fribourg, jusqu'au 1er avril.

Publié