André Dussollier et Alex Lutz piégés en forêt dans "En plein feu"
Alors qu'un incendie de forêt ravage la région des Landes depuis des semaines, Simon (Alex Lutz) et son père Joseph (André Dussollier) avec qui il est en froid doivent quitter leur maison et prennent la route suite aux alertes d'évacuation. Or, le vent se lève, rendant le feu impossible à contrôler.
Prisonniers de leur véhicule et seuls dans une forêt transformée en brasier géant, Simon et Joseph tentent de s'en sortir avec pour seul outil un téléphone portable qui capte mal et un talkie-walkie. Pour Simon, homme divorcé endeuillé par la mort d'un de ses enfants, l'incendie réveille et attise par ailleurs des douleurs enfouies.
>> A voir: la bande-annonce du film
Quand la réalité rattrape la fiction
Récit d’une catastrophe collective autant que drame intime, "En plein feu" oscille entre thriller et fantastique à l'aide d'images réelles et d'ajouts numériques. Un an après le tournage qui a eu lieu l'été 2021, la réalité rattrape la fiction et les Landes se retrouvent en proie à de terribles incendies. La zone de forêt qui a servi de décor au troisième film de Quentin Reynaud ("Paris-Willouby", "Cinquième set") brûle.
"Ce qui est presque le plus perturbant, c'est que je n'ai rien eu à changer par rapport à mon film pour qu'on puisse imaginer que ces feux-là étaient ceux dont on parle dans le film. On avait même défini dans le scénario que l'action du film se déroulerait le 17 juillet 2022, jour où dans la réalité le plus grand nombre de mètres carrés de forêt ont brûlé dans les Landes", explique à la RTS le réalisateur français.
Propos recueillis par Rafael Wolf
Adaptation web: olhor
"En plein feu", de Quentin Reynaud, avec André Dussollier, Alex Lutz, Sophie Parel, Laura Sepul, à voir actuellement dans les salles romandes.