Publié

"Les Cyclades" ou quand deux copines d'enfance se retrouvent en Grèce

Olivia Côte et Laure Calamy dans le film "Les Cyclades" [Jérôme Prébois  - Unifrance ]
Olivia Côte et Laure Calamy dans le film "Les Cyclades" [Jérôme Prébois - Unifrance ]
Dans son dernier film, "Les Cyclades", Marc Fitoussi se penche sur les retrouvailles de deux amies que tout oppose. Magalie la délurée et Blandine la cabossée décident de faire le voyage dont elles ont toujours rêvé, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Adolescentes, Blandine (Olivia Côte) et Magalie (Laure Calamy) sont inséparables. Puis, les années passent, elles se perdent de vue jusqu'au jour où le fils de Blandine les fait se retrouver. Elles décident de partir à Amorgos, l'île où leur film culte "Le grand bleu" a été tourné. Durant leur voyage, les péripéties et les rebondissements s'enchaînent.

>> A voir: la bande-annonce du film "Les Cyclades"

Si les deux héroïnes semblent dans un premier temps caricaturales, les nuances autour de leurs personnages apparaissent rapidement. Magalie est dépeinte comme la copine "attachiante", mais pas seulement. "C'est une vraie figure de résistante face à l'accablement de la condition humaine et de l'évolution du monde", détaille l'actrice Olivia Côte, interrogée par la RTS. Elle le fait "en essayant de s'émerveiller, jour après jour, de chaque chose, de voir le positif, de rire de tout et de rien".

A l'inverse, Blandine apparaît comme la femme un peu cassée, qui n'arrive pas à se remettre de son divorce. Physiquement aussi, elle semble coincée, entre ses vêtements un peu ringards et ses barrettes dans les cheveux. Pour entrer dans son personnage, Olivia Côte s'est beaucoup inspirée de sa maman. "C'est une personne qui a peu confiance en elle et qui passe son temps à se cacher".

Un film réaliste avec quelques clins d'oeil

"Je voulais faire un film réaliste sans tomber dans la carte postale, confie le réalisateur Marc Fitoussi. Quand Magalie et Blandine voyagent en ferry, j'ai opté pour le ferry le plus moderne qu'il soit, avec des écrans télé qui diffusent des séries américaines, plutôt que le joli bateau blanc et bleu". En ce qui concerne les clichés autour de la Grèce, pas de sirtaki, ni de cassages d'assiettes, mais le spectateur a quand même droit à des chèvres taquines et une scène de "fracassage" de poulpe. Scène qu'on retrouve souvent aux abords des tavernes grecques.

>> A écouter: l'interview d'Olivia Côte et Marc Fitoussi dans Vertigo

Marc Fitoussi.
Les invité.es: Olivia Côte et Marc Fitoussi, "Les Cyclades" / Vertigo / 29 min. / le 17 janvier 2023

Merci tonton Robert

Si Blandine est technicienne en radiologie, Magalie, elle, est journaliste musicale. Passionnée par la musique disco, elle n'hésite pas à la diffuser dans différents lieux du film. Dans l'une des scènes, elle interprète elle-même "Words" de F. R. David, de son vrai nom, Fitoussi Robert David, oncle du réalisateur. Mais Marc Fitoussi explique que cette chanson n'était pas son premier choix.

"Au départ, j'avais imaginé un tube du type 'We Are the World' de 'USA for Africa', mais ma productrice m'a dit qu'à la base c'était un tube écrit par Michael Jackson, et que ça allait nous coûter une fortune, donc on appelle tonton Robert pour lui dire 'tu ne veux pas nous filer ta chanson' ? Au final, il était ravi et nous aussi."

Une passion pour les actrices

Marc Fitoussi le confesse, la majorité de ses films tourne autour des femmes. "Ma culture cinématographique s'est construite autour de personnages féminins forts en gueule. Je pense au film 'Le sauvage' de Jean-Paul Rappeneau avec Catherine Deneuve ou les comédies avec Annie Girardot. Après avoir travaillé avec beaucoup d'actrices, je trouve qu'elles ont beaucoup plus de fantaisie et d'humour que les acteurs. Elles n'ont pas peur du ridicule".

Le réalisateur aime aussi le contre-emploi, ce qui explique en partie la présence de Kristin Scott Thomas dans "Les Cyclades". "Traditionnellement, on a l'habitude de la voir dans des rôles de dame anglaise distinguée. Dans mon film, elle incarne Bijou, une ancienne hippie fantasque et souriante. Cela vaut toujours le coup de proposer à des actrices des rôles qu'elles n'ont jamais joués".

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Sarah Clément

"Les Cyclades" de Marc Fitoussi, avec Olivia Côte, Laure Calamy et Kristin Scott Thomas. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié

Cinq autres films qui se déroulent en Grèce

A l'occasion de la sortie des "Cyclades", retour sur cinq films tournés en Grèce par des réalisateurs internationaux.

1. "Mamma Mia" - 2008

Dans cette comédie musicale qui reprend tous les tubes du groupe ABBA, la jeune Sophie vit avec sa mère Donna sur l'île de Kalokairi (qui n'existe pas en vrai). Sur le point de se marier, elle envoie une invitation à ses trois pères potentiels qui répondent présents. Un film carte postale qui a dopé le tourisme de Skopelos et Skiathos, les lieux du tournage.

2. "Before Midnight" - 2013

Tiré d'une trilogie, ce film raconte l'histoire d'un couple franco-américain, en résidence dans le Péloponnèse. Après l'amour passionnel des débuts, et la naissance de leurs jumelles, les querelles quotidiennes prennent le dessus. Paysages arides, ruines antiques et plages de galets composent le décor de ce film. Et si nos deux héros mangent des feuilles de vigne et des salades grecques, l'enjeu véritable est l'état des lieux de ce couple.

3. "Capitaine Corelli" - 2001

Nicolas Cage et Pénélope Cruz interprètent les deux héros de ce drame romantique, tourné sur l'île de Céphalonie, et basé sur des faits réels, à savoir l'occupation de cette île, pendant la Deuxième Guerre mondiale, par les troupes italiennes et allemandes. L'équipe de tournage s'est inspiré des témoignages des survivants pour étayer le scénario du film.

4. "Shirley Valentine" - 1989

Femme au foyer, Shirley Valentine vit un morne quotidien à Liverpool, entre un mari rigide et une fille pourrie gâtée. Elle va se redécouvrir grâce à un voyage à Mykonos et en entamant une histoire d'amour avec un serveur moustachu.

5. "Rien que pour vos yeux" - 1981

Ce douzième opus des aventures du célèbre agent 007 se déroule en partie sur l'île de Corfou et dans les Météores. Les plans aériens de ces falaises vertigineuses auxquelles se sont greffés des monastères entre le XIVe et le XVe siècle sont à couper le souffle.