Publié

"Fumer fait tousser", nouveau délire macabre de Quentin Dupieux

Une photo du film "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux. [DR]
Une photo du film "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux. - [DR]
Le cinéaste français Quentin Dupieux revient avec une parodie de sentai, genre japonais dont Bioman ou Power Rangers sont les plus grands représentants. Dans "Fumer fait tousser", les cinq super-héros de Tabac Force tentent de ressouder leur groupe en se racontant des histoires au coin du feu.

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers aux costumes bleu ciel très moulants sont envoyés en retraite à la campagne pour renforcer la cohésion de leur groupe qui se dégrade. Un prétexte pour se raconter des histoires d’horreur au coin du feu. Le séjour champêtre dans leur cabane aux allures de capsule utopiste se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre.

Réjouissante folie furieuse

Pour son nouveau film après les déjà plus ou moins délirants "Incroyable mais vrai", "Mandibules" ou "Le daim", le prolifique Quentin Dupieux a choisi un film à sketches. "Fumer fait tousser" est ainsi construit sur une succession de courts métrages qui parasitent les péripéties des Tabac Force, incarnés par les impeccables Gilles Lellouche (Benzène), Anaïs Demoustier (Nicotine), Jean-Pascal Zadi (Mercure), Oulaya Amamra (Ammoniaque), Vincent Lacoste (Méthanol ) et Alain Chabat (Chef Didier) au doublage de leur boss, un rat en mousse libidineux et répugnant.

Les récits qui s'enchaînent sans temps mort mais avec leur lot de décès charrient cet humour absurde si cher à Quentin Dupieux, avec un esprit parodique qui aime les épilogues en queue de poisson et se moque des conventions. "Fumer fait tousser" s'apparente au final à un pur plaisir gratuit pour le réalisateur français et sa bande d'acteurs. Un film inégalement drôle et macabre, mais rempli à ras bord d'une réjouissante folie furieuse.

olhor

"Fumer fait tousser", de Quentin Dupieux, avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié