Publié

Avec "Les miens", Roschdy Zem rend hommage à sa famille

Le réalisateur et acteur français Roschdy Zem le 9 septembre 2022 au Festival du film de Venise. [Tiziana FABI - AFP]
Roschdy Zem réalise "Les miens" / Vertigo / 7 min. / le 22 novembre 2022
L'acteur français Roschdy Zem signe son sixième long métrage, "Les miens". Une chronique familiale tragicomique qui s'inspire d'événements réels. A voir actuellement dans les salles romandes.

"Les miens" raconte l'histoire de Moussa (Sami Bouajila), un père aimant en instance de divorce, un employé modèle, un mec gentil. Moussa n'a qu'un problème, tout le monde lui marche allégrement sur les pieds. Toujours doux, altruiste et présent pour sa famille, il est à l'opposé de son frère Ryad (Roschdy Zem), présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, lui qui éprouve pour son frère une grande admiration.

Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Souffrant d'un traumatisme crânien, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

>> A voir: la bande-annonce du film

Une oeuvre cathartique

L'acteur Roschdy Zem a brillé cette année, notamment dans "L'innocent", "Les enfants des autres" ou "Enquête sur un scandale d'état". Ce que l'on sait moins, c'est que le comédien est aussi réalisateur.

Son sixième long métrage, "Les miens", chronique familiale tragicomique, s'inspire d'un accident qui est vraiment arrivé à son frère. "Là, c'est carrément une thérapie, parce que je joue mon propre rôle. Mes modèles sont mes proches, je m'inspire de mes propres frères, de ma propre soeur. C'est une oeuvre cathartique, évidemment", affirme le réalisateur à la RTS.

Une scène du film "Les miens" de Roschdy Zem. [Shanna Besson - Le Pacte]Une scène du film "Les miens" de Roschdy Zem. [Shanna Besson - Le Pacte]

Aidé par Maïwenn qui co-scénarise le film, Roschdy Zem livre avec "Les miens" un film drôle relatant un événement triste et malheureux. Un film qu'il a écrit dans la spontanéité et de manière instinctive durant la convalescence de son frère

"Ce qui fait aussi l'originalité du film, c'est cette vérité-là, celle de ce frère sans filtre qui déclenche chez moi une vraie réflexion sur qui est réellement handicapé. Est-ce celui qui dit la vérité de manière frontale et honnête, ou nous, qui arrondissons les angles pour être courtois et polis? J'en suis venu parfois à envier cette liberté qui était la sienne", analyse encore Roschdy Zem.

Sujet radio: Rafael Wolf

Adaptation web: ld

"Les miens", de Roschdy Zem est à voir actuellement dans les salles romandes.

Publié