Publié

Il y a 80 ans naissait Bambi, le petit faon des studios Disney

L’histoire de "Bambi" fête ses 80 ans. Retour sur un récit cinématographique bouleversant [RTS]
L’histoire de "Bambi" fête ses 80 ans. Retour sur un récit cinématographique bouleversant / 12h45 / 1 min. / le 9 août 2022
Sorti aux Etats-Unis en pleine Seonde Guerre mondiale, le 13 août 1942, le film d'animation "Bambi" aura fait pleurer des générations d'enfants. Retour sur l'histoire de cet hymne à la nature dont la gestation fut mouvementée.

Qui ne connaît pas l'histoire déchirante de Bambi et sa saga pour devenir un cerf fier et majestueux? Cette enfance idéale et pleine de magie aux côtés du lapin Panpan et du putois Fleur, est suspendue lorsque le petit faon perd sa mère, tuée par des chasseurs.

Avec cette scène, "Bambi" est entré dans l'histoire du cinéma. Il s'agit du premier film de Disney dans lequel un personnage principal meurt sans être le méchant de l'histoire. Walt Disney lui-même ne croyait pas à l'infantilisation des récits pour les enfants.

Une idée de Thomas Mann?

Signé David Hand, le film d'animation est inspiré du livre de l'Autrichien Felix Salten "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" sorti en 1923. L'idée de transposer le livre de Salten au cinéma a été, selon certaines sources, suggérée par l'écrivain Thomas Mann qui a rencontré Walt Disney lors de son voyage aux États-Unis en juillet 1935.

Après avoir acheté les droits d'auteur en 1937, Walt Disney confie aux scénaristes Perce Pearce et Larry Morey la tâche de convertir le roman en scénario de film. Le travail se déroule lentement car, au même moment, Disney met en production "Pinocchio" et "Fantasia".

Le scénario de Pearce et Morey est fidèle à l'œuvre de Salten, écrit pour un public adulte et donc riche en moments dramatiques. La production du film commence à la fin de l'année 1939, après plusieurs semaines d'enquêtes dans les bois du Vermont et du Maine, pour photographier les cerfs, les faons et les espaces naturels dans lesquels le film se déroulerait.

"Bambi", sorti en 1942. [AFP]"Bambi", sorti en 1942. [AFP]

Un budget réduit

Quatre ans après l'idée initiale, la réalisation du film semble être en cours. À la fin du printemps 1940, les animateurs qui avaient travaillé à la pré-production de "Bambi" sont chargés de l'animer enfin. Mais les problèmes ne sont pas terminés. La réalisation de "Fantasia" et "Pinocchio" ayant été particulièrement coûteuse et les recettes du box-office peu gratifiantes, les studios Disney connaissent des problèmes financiers.

Au printemps 1941, on explique aux animateurs que les dépenses pour la production de "Bambi" doivent être réduites de moitié, ce qui entraîne de nombreuses coupures. La recherche de perfection de Walt Disney lui-même puis l'entrée en guerre des États-Unis ralentissent encore le travail sur le film, qui sort finalement dans les salles américaines le 13 août 1942 avec trois ans de retard, devenant le cinquième long métrage d'animation de Walt Disney Studios.

Sujet TV: Anne Delaite

Adaptation web: mh avec agences

Publié