Modifié

Il y a 60 ans, Marilyn Monroe était retrouvée morte chez elle à Los Angeles

Soixante ans après sa mort, la notoriété de Marilyn Monroe, icône et figure culte d'Hollywood, n'a pas pris une ride [RTS]
Soixante ans après sa mort, la notoriété de Marilyn Monroe, icône et figure culte d'Hollywood, n'a pas pris une ride / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Marilyn Monroe est décédée dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Soixante ans après sa mort, elle fascine toujours, tant pour son ascension à Hollywood que par sa fin tragique.

"Je me fiche de l'argent, je veux être merveilleuse" disait Marilyn Monroe. Elle, l'incomprise. Elle, la mal aimée qui voulait tant être aimée. Elle, la personnalité complexe prise dans une dualité entre Norma Jeane et son double cinématographie Marilyn Monroe.

"Elle est toujours celle qui incarne une certaine forme de féminité, de courage. Elle ne segmente pas. Tout le monde l'aime! C'est vraiment un mythe qui traverse le temps, qui ne prend pas une ride, au contraire", explique Bernard Comment, éditeur des écrits de la star hollywoodienne.

Un "papillon" qui s'est brûlé à la lumière

Marilyn Monroe sera dirigée par des maîtres du genre comique comme Howard Hawks dans "Les hommes préfèrent les blondes" ou encore Billy Wilder dans "Certains l'aiment chaud". "Marilyn se donnait entièrement. Elle ne jouait pas, elle traversait la caméra et les objectifs des photographes. C'est un papillon attiré par la lumière qui se brûle finalement", poursuit Bernard Comment.

Au final, Marilyn Monroe est une femme mystère qui a pris sa revanche dans le temps de la postérité.

>> D'autres images de la vie de Marilyn Monroe:

Même 60 ans après sa mort, l'icône Marilyn Monroe reste entourée de mystère [RTS]
Même 60 ans après sa mort, l'icône Marilyn Monroe reste entourée de mystère / L'actu en vidéo / 1 min. / jeudi à 15:24

Miruna Coca-Cozma/vajo/doe

Publié Modifié