Modifié

Le film "Buzz l'Eclair" interdit dans 14 pays à cause d'un baiser lesbien

Le film de Pixar "Buzz l'éclair", interdit dans 14 pays à cause d'un baiser lesbien. [The Walt Disney Company Switzerland]
Buzz l'Eclair" et son baiser lesbien interdit dans 14 pays / La Matinale / 29 sec. / le 15 juin 2022
Le dernier film d'animation des studios Pixar, "Buzz l'Eclair", qui contient une fugace scène de baiser entre deux femmes, n'a pas obtenu de visa d'exploitation dans quatorze pays et territoires.

Selon une source ayant eu accès au dossier, la liste de ces pays est la suivante: Malaisie, Indonésie, Liban, Jordanie, Bahreïn, Egypte, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, les territoires palestiniens, la Syrie, l'Irak et les Emirats arabes unis.

Le film "Buzz l'Eclair", qui sortira le 22 juin en Suisse romande, retrace la naissance de l'intrépide astronaute rendu célèbre par la saga "Toy Story". Dans le film, Buzz et ses camarades rangers de l'espace, dont sa cheffe et meilleure amie Alisha Hawthorne, s'écrasent sur une planète hostile.

>> A voir: la bande-annonce du film "Buzz l'Eclair"

Scène coupée

A un moment du film, on peut voir le personnage d'Alisha en train d'embrasser brièvement son épouse, une scène qui avait été initialement coupée par les studios Pixar, filiale de Disney. Mais des employés de Pixar et de Disney s'étaient insurgés, critiquant l'attitude du numéro un mondial du divertissement, accusé de ne pas s'engager pour défendre les droits des personnes LGBTQ+.

La polémique avait été encore ravivée après l'adoption en Floride d'une loi controversée interdisant les enseignements sur l'orientation sexuelle dans les écoles publiques. Bob Chapek, le directeur de l'entreprise, qui emploie plus de 75'000 personnes dans son parc d'attractions Disney World à Orlando, dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis, s'était trouvé dans la tourmente après avoir dit hésiter à s'opposer à cette loi. Sous la pression, il avait finalement publiquement dénoncé cette loi.

Selon des médias spécialisés d'Hollywood, c'est à la suite de cette polémique que la scène du baiser a été réinsérée dans "Buzz l'Eclair". Elle figure désormais dans toutes les versions du film, quel que soit le pays de destination.

afp/aq

Publié Modifié