Publié

Les films de David Cronenberg et des frères Dardenne au Festival de Cannes

Thierry Fremaux, directeur délégué général du Festival de Cannes, avec Pierre Lescure, ancien président, à Paris le 14 avril 2022 pour la présentation du programme. [AFP - EMMANUEL DUNAND]
Les films de David Cronenberg et des frères Dardenne au Festival de Cannes / Le Journal horaire / 14 sec. / le 14 avril 2022
Les derniers films de David Cronenberg, James Gray, des frères Dardenne ou encore de Ruben Östlund seront en lice en mai pour la Palme d'Or, a annoncé jeudi le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, lors de la conférence de presse de présentation.

Au total, 18 films ont été annoncés pour la plus prestigieuse des compétitions de cinéma au monde dont seulement trois de réalisatrices: les Françaises Claire Denis avec le polar "Des étoiles à midi" et Valeria Bruni Tedeschi avec "Les amandiers", ainsi que l'Américaine Kelly Reichardt avec "Showing up".

David Cronenberg présentera "Les crimes du futur" réunissant Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart. Les Frères Dardenne reviennent à Cannes avec "Tori et Lokita". James Gray présentera "Armageddon Time", une chronique d'adolescence dans le New York des années 1980 en pleine ascension de la famille Trump avec Anne Hathaway et Anthony Hopkins. Ruben Ostlund, après le très remarqué "The Square", sera quant à lui présent avec "Le Triangle de la tristesse". Le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook sera présent avec "Haeojil Gyeolism" tandis que le cinéaste roumain Cristian Mungiu dévoilera "RMN".

"Z (Comme Z)", une comédie gore de zombies réalisée par Michel Hazanavicius ("The Artist") avec Bérénice Bejo et Romain Duris, ouvrira le Festival. 

Présence du réalisateur russe Kirill Serebrennikov

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté légalement son pays, sera par ailleurs en compétition officielle avec un film historique autour du compositeur Tchaïkovski. Connu pour ses créations osées, son soutien aux personnes LGBT+ et sa critique indirecte du régime de Poutine, Serebrennikov, 52 ans, est pour la troisième fois en compétition à Cannes.

Le réalisateur ("Leto", "La fièvre de Petrov") est également metteur en scène et ouvrira en juillet le Festival d'Avignon après avoir récemment quitté la Russie, pour s'installer à Berlin.

Deux cinéastes ukrainiens sont aussi sélectionnés, hors compétition: un grand nom, Sergei Loznitsa, pour "The Natural History of Destruction", en séance spéciale, et un nouveau venu, Maksim Nakonechnyi, qui réalise son premier film, "Bachennya Metelyka", retenu à Un Certain Regard.

La suite de "Top Gun" hors compétition

Plus de 2000 films venus de 155 pays ont été soumis pour cette édition-anniversaire. Le Festival va retrouver ses dates habituelles d'avant la pandémie, du 17 au 28 mai. La composition du jury sera annoncée dans les jours prochains.

Hors compétition, Tom Cruise montera les marches avec la suite de "Top Gun" trente-six ans après le premier volet, tandis que Baz Luhrmann présentera un biopic consacré à Elvis Presley.

afp/olhor

Publié