Visuel d'affiche ressorti en 2022 pour les cinquante ans du "Parrain". [AFP - Paramount Pictures - Alfran Prod / Collection ChristopheL]
Publié

"Le Parrain", les cinquante ans d'un film culte

>> Le 23 février a été marqué par la ressortie en salle du "Parrain" de Francis Ford Coppola, avec pour la première fois une remasterisation en 4K du classique qui a révélé Al Pacino et élevé encore plus Marlon Brando au rang de mythe.

>> Le film, adaptation du roman éponyme de Mario Puzo, est ressorti pour marquer le cinquantième anniversaire ans du premier volet emblématique de cette saga autour de la mafia d'origine italienne implantée aux Etats-Unis et concentrée sur l'histoire de la famille Corleone qui doit trouver un successeur à son patriarche.

>> Pour célébrer cet événement, une série de chroniques consacrées à l’histoire de cette œuvre et à son impact sur la culture populaire a été proposée dans l'émission "Vertigo".

Sujets radio: Yacine Nemra

Adaptation web: olhor

Genèse d'un film culte

Frédéric Foubert, journaliste au magazine français spécialisé en cinéma Première, revient sur la genèse plutôt compliquée du "Parrain".

L'affiche du film "Le Parrain", remasterisé à l'occasion des 50 ans du film. [DR]DR
Série: 50 ans "Le Parrain" 1/5 / Vertigo / 8 min. / le 21 février 2022

Et replonge ainsi dans les méandres de la Cosa Nostra en compagnie de la famille Corleone.

La BO marquante de Nino Rota et Carmine Coppola

Gérard Dastugue, maître de conférences à la Faculté libre des Lettres et des Sciences humaines de l'Institut catholique de Toulouse et Pierre-Do Bourgknecht, chroniqueur musical, reviennent sur la bande originale du film signée Nino Rota et Carmine Coppola.

Entre italianité et plagiat, la BO du "Parrain" est devenue aussi mythique que le film de Francis Ford Coppola.

Le cinéaste Federico Fellini remet un prix au compositeur Nino Rota lors du gala du Midem à Cannes, le 13 janvier 1975. [AFP - GEORGES GALMICHE / Ina]AFP - GEORGES GALMICHE / Ina
Série: 50 ans "Le Parrain" 2/5 / Vertigo / 8 min. / le 22 février 2022

Représentation réaliste de la mafia?

"Le Parrain" est-il réaliste? Et peut-être le film de gangsters le plus réaliste jamais fait? Philippe Di Folco, écrivain, scénariste césarisé et surtout auteur du "Dictionnaire des mafias et du crime organisé" aux éditions Perrin, tente de répondre à ces questions.

Marlon Brando et Al Pacino dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. [AFP - Archives du 7eme Art / Photo12]AFP - Archives du 7eme Art / Photo12
Série: 50 ans "Le Parrain" 3/5 / Vertigo / 5 min. / le 23 février 2022

Les deux autres volets du "Parrain"

Le deuxième volet du "Parrain" a été un autre chef-d’œuvre applaudi tandis que le troisième volet a été un film mal-aimé. Retour sur les deux oeuvres qui complètent la trilogie avec Philippe Foubert, journaliste au magazine Première.

Robert De Niro dans "Le Parrain 2" de Francis Ford Coppola. [AFP - Paramount Pictures - The Coppola / Collection ChristopheL]AFP - Paramount Pictures - The Coppola / Collection ChristopheL
Série: 50 ans "Le Parrain" 4/5 / Vertigo / 9 min. / le 24 février 2022

L'héritage de la saga

Petit voyage au pays de Scorsese et des "Sopranos" en compagnie de Philippe Foubert, journaliste au magazine Première et co-auteur des "Sopranos: L’Amérique désenchantée", publié aux Presses universitaires de France.

La série "Les Sopranos", grand succès de la chaîne HBO, sera disponible en streaming sur Amazon grâce à un nouvel accord passé entre les deux groupes. [AP Photo/HBO, Craig Blankenhorn, File]AP Photo/HBO, Craig Blankenhorn, File
Série: 50 ans "Le Parrain" 5/5 / Vertigo / 4 min. / le 25 février 2022