La censure au cinéma. [NewDesignIllustrations - Depositphotos]
Publié Modifié

Le politiquement incorrect au cinéma

>> Le cinéma a-t-il du mal à échapper au politiquement correct? Quʹest-ce quʹun film politiquement incorrect?

>> Une série de cinq chroniques intitulée "Politiquement incorrect", diffusée dans l'émission "Vertigo", plonge dans lʹhistoire du cinéma et de la censure jusqu'aux récentes polémiques.

Sujets: Yacine Nemra

Adaptation web: aq

Définition et enjeux

Episode 1

Le politiquement correct est un terme apparu suite aux mouvements sociaux émancipateurs contre le racisme, le sexisme ou les droits des minorités sexuelles dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il s’agit d’un concept flou qui regroupe plusieurs types de manifestations verbales ou comportementales visant à éviter de discriminer des minorités.

Quant au politiquement incorrect, il revêt le statut d’un discours politique alternatif, écrasant le discours correct — jugé hypocrite, trop abstrait et nettement démodé. Ainsi, le politiquement incorrect, à l’époque contemporaine, continue à se revendiquer comme une révolte politique, mais aussi culturelle, contre des normes de communication et mobilisée par l’esprit de contradiction.

>> A écouter, le premier épisode de la série "Politiquement incorrect":

La censure au cinéma. [anatolir - Depositphotos]anatolir - Depositphotos
Politiquement incorrect 1/5 / Vertigo / 10 min. / le 27 décembre 2021

Historique de la censure et de ses modes dʹaction

Episode 2

A propos de la censure dans le cinéma, le sociologue Emmanuel Ethis indique dans son ouvrage "Sociologie du cinéma et de ses publics" que c'est un dispositif visant à prendre en charge une partie du contrat social qui lie ceux qui font les films et ceux qui seront amenés à les regarder.

Il s'agit de légiférer sur ce qui est regardable et sur ce qui est non regardable, en prétendant que le tri est susceptible d’être fait non pas relativement à une loi préétablie, mais en fonction de valeurs morales, culturelles, voire religieuses, que le cinéma se doit de respecter.

>> A écouter, le deuxième épisode de la série "Politiquement incorrect":

Illustration de la censure. [leremy - Depositphotos]leremy - Depositphotos
Politiquement incorrect 2/5 / Vertigo / 10 min. / le 28 décembre 2021

La sexualité et l'homosexualité au cinéma

Episode 3

La protection de la jeunesse est l’argument massue utilisé depuis le début du cinéma pour censurer des films dépeignant une sexualité explicite ou non. Il faudra attendre les événements de Mai 68 et l’avènement de la contre-culture américaine pour que le sexe se refasse une place à l’écran, avec les débuts d’un cinéma pornographique florissant venant de Scandinavie ou d’Allemagne.

Et pourtant le sexe s’avère être, encore aujourd'hui, le plus souvent quasiment absent des films grands publics, alors que la violence a été largement normalisée. Quant à la représentation de l’homosexualité ou de la transidentité, elle reste rare ou confinée au cinéma d’art et d’essai.

Parmi les films cités dans cet épisode: "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, "Zombie" de George Romero, "Cannibal Holocaust" de Ruggero Deodato, "The Serbian Film" de Srđan Spasojević,  "Orange mécanique" de Stanley Kubrick, "Gorge profonde" de Gerard Damiano ou encore "Emmanuelle" de Just Jaeckin.

>> A écouter, le troisième épisode de la série "Politiquement incorrect":

Une scène d'"Orange mécanique" de Stanley Kubrick en 1971. [Warner Bros / Hawk films  - AFP]Warner Bros / Hawk films - AFP
Politiquement incorrect 3/5 / Vertigo / 10 min. / le 29 décembre 2021

Pressions politiques et religieuses

Episode 4

Les autorités politiques et les fondamentalistes religieux sont les principaux censeurs de l’histoire, ceux qui ont le plus agi contre la liberté d’expression depuis les débuts du cinéma.

Et si la censure politique n’est officiellement plus en cours dans la plupart des démocraties occidentales, il existe encore des exemples récents de films ayant vu leur parcours commercial troublé par des interventions de pouvoirs locaux.

Du côté de la religion, les associations chrétiennes et le clergé lui-même sont assurément les acteurs de la société civile ayant le plus largement agi contre la diffusion d’œuvres cinématographiques.

Parmi les films cités dans cet épisode: "Le diable au corps" de Claude Autant-Lara, "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick, "La grande illusion" de Jean Renoir, "La vie de Brian" des Monty Python, "La dernière tentation du Christ" de Scorsese, "Un Français" de Diastème ou encore "Chez nous" de Lucas Belvaux.

>> A écouter, le quatrième épisode de la série "Politiquement incorrect":

Brian est condamné à la crucifixion. [HandMade Films / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP]HandMade Films / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP
Politiquement incorrect 4/5 / Vertigo / 11 min. / le 30 décembre 2021

Cancel culture?

Episode 5

Dans ce dernier épisode: état des lieux, contextualisation et retour sur des polémiques récentes dans le monde du cinéma. Avec Sarah Kiani, historienne, sociologue et anthropologue à l’université de Neuchâtel et Jonas Follonier, journaliste chez Watson et Bon pour la tête.

Parmi les films cités: "Naissance d’une nation" de D.W Griffith, "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu" de Philippe de Chauveron, "Basic Instinct" de Paul Verhoeven, "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme, "J’accuse" de Roman Polanski, "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming, "La belle au bois dormant" de Clyde Geronimi ou encore "Captain Marvel" d'Anna Boden et Ryan Fleck.

>> A écouter, le cinquième épisode de la série "Politiquement incorrect":

L'actrice Hattie McDaniel (à droite) est la première interprète afro-américaine à recevoir un Oscar en 1940 comme meilleure actrice dans un second rôle, pour son incarnation de Mammy dans "Autant en emporte le vent". [Film Company/ MGM / Photo12 via AFP]Film Company/ MGM / Photo12 via AFP
Politiquement incorrect 5/5 / Vertigo / 11 min. / le 31 décembre 2021

Bibliographie

  • Barbéris, I. (2021). Sur l’expression "cancel culture". "Cites", (2), 31-40.
  • Bardou, F. (2017, août 23). "Le politiquement correct, ça marche!" Slate.fr.
  • Brode, D. (2021). CONCLUSION. Popular Culture and Political Correctness. In "Multiculturalism and the Mouse" (pp. 255-270). University of Texas Press.
  • Chanoir, Y., Brassart, A., Bier, C., Labrouillère, I., Trélis, L., Montagne, A., Peretti, E., Triollet, C., Garreau, L., Giard, A., Putters, J.-P., Lecocq, S., & Deprez, A. (2017). "Darkness, censure et cinéma (2. Sexe & déviances)". LettMotif.
  • Deprez, A., Peretti, E., Bouak, G., Richard, T., Lecocq, S., Joubert, B., ... & Triollet, C. (2019). "Darkness 5 (Homosexualité, censure et cinéma)". LettMotif.
  • Ethis, E. (2018). "Sociologie du cinéma et de ses publics" 4e éd. Armand Colin.
  • Hughes, G. (2011). "Political correctness: A history of semantics and culture" (Vol. 24). John Wiley & Sons.
  • Korkikian, J. (2015). Hollywood Confidential - Les Égouts du paradis. ARTE.
  • Mangeot, P. (1997, avril 2). "Bonnes conduites ? / 2—Petite Histoire du Politiquement Incorrect". Vacarme.
  • Münchow, P. V. (2021). Du politiquement correct et d’autres procédés de correction discursive. "ILCEA. Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie", (42).
  • Joubert, B., Guégan, J.-B., Deprez, A., Montagne, A., Lecocq, S., Peretti, E., Grenier, L., Chanoir, Y., Bau, F., Campion, B., Christol, F., Trelis, L., Bono, J., & Triollet, C. (2017). "Darkness, censure et cinéma (1. Gore & violence)". LettMotif.
  • Norris, P. (2021). Cancel culture: Myth or reality? "Political Studies", 00323217211037023.
  • Salles obscures, Université Paris 2 Panthéon-Assas. (2020, 12 avril). "Conférence: "La censure au cinéma". YouTube.
  • Saper, B. (1995). Joking in the context of political correctness.
  • Saltykov, M. (2021). La formule politiquement incorrect dans le discours public: emplois, définitions discursives et enjeux socio-politiques et culturels. "ILCEA. Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie", (42).
  • Triollet, C., Campion, B., Peretti, E., Lecocq, S., Montagne, A., Deprez, A., Guégan, J.-B., Garreau, L., Delaporte, C., Dutrop, A., & Lubet, F. (2018). "Darkness, censure et cinéma (3. Politique & religion)". LettMotif.