Publié

"Old", thriller fantastique sur le temps qui passe signé M. Night Shyamalan

"Old" de Shyamalan sort aujourd'hui au cinéma. Un film adapté de la BD du genevois Frederik Peeters "Château de sable" [RTS]
"Old" de Shyamalan sort aujourd'hui au cinéma. Un film adapté de la BD du Genevois Frederik Peeters "Château de sable" / 19h30 / 2 min. / le 21 juillet 2021
Adapté du "Château de sable", roman graphique dessiné par le Genevois Frederik Peeters, "Old" raconte l'histoire de vacances idylliques qui virent au cauchemar. A voir actuellement sur les écrans romands.

Ca démarre comme une jolie virée à la plage en famille avant de se transformer en un vrai cauchemar éveillé. Et à partir de là, c'est bien l'horreur, l'angoisse et la peur qui sont au coeur du nouveau film fantasique de M. Night Shyamalan, sorti mercredi en Suisse romande.

"Old" raconte l'histoire d'une dizaine de vacanciers qui se mettent à vieillir avec une rapidité folle et qui, en plus, réalisent qu'il sont piégés sur la plage isolée sur laquelle ils se trouvent. Le reste de leur vie est ainsi réduit à cette unique journée.

>> A voir, la bande-annonce du film "Old"

Dans ce thriller fantastique, porté par l'acteur mexicain Gael García Bernal, on retrouve les marques de fabrique de M. Night Shyamalan ("Sixième sens", "Signes", "Incassable"): faire entrer l'horreur dans le quotidien de gens a priori normaux, utiliser le décor naturel - ici la plage - comme un personnage et finalement, ce qui a fait la renommée du réalisateur, l'art du twist final qui apporte une explication à tous ces étranges phénomènes.

Frederik Peeters pas convaincu par le film

Mais le twist final utilisé dans "Old" n'a pas convaincu Frederik Peeters, le dessinateur genevois du "Château de sable", roman graphique publié en 2010 dont s'est inspiré le réalisateur américain et qui vient de connaître une réédition cartonnée pour l'occasion.

Ne pas donner d'explications aux phénomènes étranges qui se passent sur cette plage, comme c'est le cas dans la bande dessinée, permet de "tirer l'histoire vers une fable allégorique plutôt que vers un récit basique de science-fiction", explique-t-il à la RTS.

D'une manière générale, "Old" l'a laissé dubitatif. "Honnêtement, c'est pas terrible", lâche-t-il juste après avoir découvert le film. Une réalisation trop "parc d'attractions" et un scénario trop lissé ont font perdre le sel de l'histoire originale.

Et le bédéiste de prendre comme exemple la thématique de la sexualité. Présente dans le "Château de sable", elle a été écartée de "Old". "Mais c'est normal, c'est un film américain...", soupire Frederik Peeters.

>> A écouter: le commentaire de Frederik Peeters sur le film "Old"

L'affiche du film "Old", du réalisateur M. Night Shyamalan. [Universal Pictures]Universal Pictures
"OLD" le nouveau film de M.Night Shyamalan / Vertigo / 8 min. / le 21 juillet 2021

Andréanne Quartier-la-Tente

"Le Château de sable", Frederik Peeters, Pierre Oscar Lévy, éditions Atrabile, 2021

Publié