Modifié

Des films d'auteur rares disponibles gratuitement sur MK2 Curiosity

La chronique culturelle (vidéo) - MK2 Curiosity, la plateforme de streaming qui propose des films d'auteur à voir gratuitement [RTS]
La chronique culturelle (vidéo) - MK2 Curiosity, la plateforme de streaming qui propose des films d'auteur à voir gratuitement / La chronique culturelle (vidéos) / 2 min. / le 25 juin 2021
Chaque semaine, la plateforme de vidéo à la demande du distributeur français MK2 propose quatre films disponibles gratuitement pendant sept jours. Une offre sans algorithmes, n'en déplaise aux géants du streaming.

"On créé la vidéo à la demande pour des films que personne ne pense demander". Tel est le pitch de cette offre de MK2 Curiosity, née dans l'urgence de la crise sanitaire qui a vu la fermeture des salles de cinéma. Une offre que la plateforme continue de proposer aux amoureux et amoureuses du 7e art, malgré la (presque) fin des restrictions et l'ouverture des salles. Anti-Netflix? Oui, puisque contrairement aux autres services de streaming, MK2 Curiosity affirme haut et fort qu'il n'utilise pas d'algorithmes.

Chaque jeudi, le site met en ligne gratuitement quatre films pendant sept jours, qui font partie de l'immense catalogue de cette vénérable maison de distribution, de production de films et de réseau de cinémas. Une fois les sept jours passés, les "épisodes"  sont disponibles en ligne, moyennant une contribution financière.

Mélange de genres

On peut voir des dessins animés des années 1950, "Pronobis" de Melvil Poupaud ou encore "When you're strange", le premier long-métrage documentaire sur le mythique groupe de rock The Doors. Avec, au centre du récit, la figure charismatique de son leader Jim Morrison. L'ascension et la chute de ce poète rock, mi-chaman, mi-trapéziste frénétique d’un groupe aux allures de champ de foire psychédélique. Une histoire hors du commun qui s'étale sur 54 mois d'existence et plus de 80 millions de disques vendus.

Le réalisateur new-yorkais Tom DiCillo nous plonge dans l’Amérique des années 1960 et, choix judicieux, il n’utilise que des images d’archives. Un récit historiquement rigoureux porté par la voix de Johnny Depp. Un groupe dont le nom s'inspire de cette citation du poète William Blake: "Si les portes de la perception étaient nettoyées, tout apparaîtrait à l'homme tel que c'est: infini".

On découvre des séquences d'un film expérimental tourné par Jim Morrison dans les années 1970, avec des amis. Ex-étudiant, le chanteur a laissé quarante-cinq minutes de film où on le voit traverser le désert en voiture décapotable, des images qui constituent le fil rouge du documentaire, comme si Morrison venait hanter le récit de sa vie. Une vie faites de drames, de sexe, de poésie, de drogues, d’alcool et de rapport charnel, viscéral à la musique.

Un épisode par semaine

Les films choisis tournent autour d'une thématique, celle de cette semaine étant sur les destins de femmes bouleversantes. On peut voir "Vénus noire" d'Abdellatif Kechiche, film de 2010, odyssée misérable de la Vénus hottentote Saartjie Baartman, phénomène de foire au XIXe siècle.

Et un petit bijoux signé Alice Guy, "Matrimony's speed limit" (1913), un court-métrage de la pionnière du cinéma Alice Guy.

 >> A lire aussi: Alice Guy, la femme à qui on doit la première fiction de cinéma

Juste avant son mariage, un jeune homme s’aperçoit qu’il a perdu toute sa fortune. Une comédie qui risque de tourner à la catastrophe.

Miruna Coca-Cozma

MK2 Curiosity,  offre en streaming disponible 7 jours, chaque jeudi.

Publié Modifié