Publié

L'actrice Lilo Pulver reçoit le Prix d'honneur du cinéma suisse 2021

L'actrice suisse Lilo Pulver, ici le 16 novembre 2018 à Berlin. [Jens Kalaene/DPA - KEYSTONE]
L'actrice Lilo Pulver reçoit le Prix d'honneur du cinéma suisse 2021 / Le Journal horaire / 20 sec. / le 16 février 2021
Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2021 est décerné à Liselotte Schmid-Pulver, plus connue sous le surnom de Lilo Pulver. Cette distinction rend hommage à une actrice suisse qui a connu une carrière internationale.

En lui remettant le Prix d’honneur du cinéma suisse, doté de 30'000 francs, l’Office fédéral de la culture (OFC) souhaite mettre en lumière le rôle que Lilo Pulver a joué pour le cinéma mondial, des années cinquante à nos jours, a-t-il fait savoir dans un communiqué mardi.

L'actrice, née en 1929 à Berne, a suivi une formation de comédienne à l’Ecole d’art dramatique de Berne. Elle devient ensuite rapidement une actrice populaire, en Suisse et en Allemagne.

Carrière internationale dès 1958

En 1958, elle décroche le rôle principal dans le film de Douglas Sirk "Le temps d’aimer et le temps de mourir". Sa carrière cinématographique internationale est alors lancée.

>> A voir, la bande-annonce de "Le temps d’aimer et le temps de mourir":

En 1961, elle est engagée par Billy Wilder pour sa comédie "Un, deux, trois", elle joue par la suite également dans de nombreux drames, dont "La Religieuse" de Jacques Rivette.

Lilo Pulver a marqué l’histoire du cinéma par son jeu plein d’humour et par ses interprétations alliant subtilité et révolte, saluées par la critique. Nominée aux "Golden Globes" en 1964, Lilo Pulver a reçu le Prix d’honneur du cinéma allemand en 1980.

ats/olhor

Publié

Cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse le 26 mars

Pendant la semaine du 22 au 28 mars, les films nominés au Prix du cinéma suisse seront présentés en ligne dans le cadre du programme de la "Semaine des nominé-e-s", organisée par l’Association "Quartz2 Zurich Genève.

La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse se tiendra le vendredi 26 mars prochain. L’événement, qui sera enregistré dans les studios de la RTS à Genève, sera diffusé en livestream sur quartz.ch.

Cette mise à l’honneur du cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec la SRG SSR et l’Association "Quartz" Genève Zurich, en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.