Publié

"Perry Mason" reprend du service sous les traits d'un détective

L'acteur Matthew Rhys incarne "Perry Mason" dans la série créée par HBO et diffusée sur la RTS. [DR - HBO/RTS]
L'acteur Matthew Rhys incarne "Perry Mason" dans la série créée par HBO et diffusée sur la RTS. - [DR - HBO/RTS]
La nouvelle version de la série américaine "Perry Mason" créée par HBO et diffusée sur la RTS se concentre sur l'histoire d'origine du célèbre avocat de la défense, au moment où il est détective à Los Angeles au début des années 1930.

Créée par Rolin Jones et Ron Fitzgerald d'après les romans judiciaire de Erle Stanley Gardner écrits entre 1933 et 1973, la nouvelle version de la série américaine se concentre sur l'histoire d'origine du célèbre avocat de la défense Perry Mason.

Cette sorte de prequel (ndlr: une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée) prend la suite de deux grandes époques télévisuelles, d’abord 271 épisodes de cinquante minutes sur neuf saisons diffusés entre 1957 et 1966 où Perry Mason est incarné par le comédien Raymond Burr. Le Canadien va rempiler entre 1985 et 1995 pour une série de trente téléfilms d’une heure et demie chacun. Mais il n’a pu qu'en tourner vingt-six puisque il décède en 1993.

Brillant Matthew Rhys en Perry Mason

Aujourd'hui, on retrouve Perry Mason, interprété brillamment par l'acteur gallois Matthew Rhys (vu notamment dans "The Americans"), au moment où il n'est encore que détective privé à Los Angeles en 1932, en instance de divorce, fauché et souffre de stress post-traumatique depuis qu’il a servi dans l’armée américaine en France pendant la Première guerre mondiale. Il se voit embauché par un avocat pour un procès d'enlèvement d'enfant sensationnel et son enquête laisse présager des conséquences majeures pour Mason, son client et la Cité des anges corrompue elle-même.

L'affaire, étroitement liée à l'église et aux sectes, va mobiliser Perry Mason sur l'ensemble de cette saison inédite de huit épisodes, contrairement aux scénarios passés de la série. Les tribulations de l'avocat en devenir, entre déchéance et naissance d'une vocation, s'avèrent toutefois bien plus sanglantes.

Portrait de l'Amérique des années 1930

Le "Perry Mason" millésime 2020 soigne aussi la mise en scène, les décors et les éclairages. Et si la narration, le scénario et le développement de l’intrigue sont extrêmement classiques, cette histoire juridico-policière parvient quand même à brosser au fil des épisodes un portrait de l’Amérique des années 1930 qui apporte un éclairage tout à fait pertinent sur l’évolution sociale du pays.

Le monde du cinéma est alors une véritable mafia de producteurs, la police est une ruche d'imbéciles corrompus et cette institution n’est pas la seule à faire preuve d’un racisme forcené, de supposées églises sont omnipotentes, richissimes et pas moins mafieuses que le cinéma. Tout ce contexte socio-historique résonne fortement avec l’enquête et, très vite, notre intérêt s’aiguise.

Sujet radio: Pascal Bernheim

Adaptation web: Olivier Horner

La série "Perry Mason" est à voir sur le Play RTS.                             

Publié