Modifié

"La sagesse de la pieuvre", un documentaire d'une tendresse infinie

Image du film documentaire "La sagesse de la pieuvre". [Netflix]
La chronique culturelle - "La sagesse de la pieuvre" sur Netflix / La Matinale / 2 min. / le 27 novembre 2020
Son titre laisse songeur. Et pourtant "La sagesse de la pieuvre", documentaire signé Netflix qui relate l'amitié entre un homme et un poulpe, se révèle être un film bouleversant aux images grandioses et au montage soigné.

Dans une période de déprime, le documentariste sud-africain Craig Foster décide de plonger torse nu et en apnée dans une eau glaciale en bas de chez lui, à la pointe de l'Afrique du Sud, au milieu d'une forêt d'algues et de poissons aux mines patibulaires. Là, il fait la rencontre d'un poulpe qui l’intrigue au point de le retrouver chaque jour et de le suivre dans ses activités de… poulpe. Et de développer une véritable amitié avec le céphalopode. Une relation faite de câlins, de regards tendres et complices qui est racontée par les images sous-marines et les commentaires émus de Craig.

Si le résumé prête à rire, le titre original, "My Octopus Teacher" ("Mon professeur le poulpe"), n'est pas plus incitatif. Et pourtant, on est bouleversé face aux images sublimes et impeccablement montées de la relation tissée au fil des jours sous l'eau entre cet homme et cet animal, dans un environnement sauvage. L'instant où, du bout de sa tentacule, le poulpe s'approche pour la première fois du nageur peut vous arracher des larmes. Au-delà de cette amitié incongrue, on constate humblement qu'il tient à peu de choses de pouvoir nous relier intensément au monde vivant dans lequel nous sommes immergés, même à ce qui nous paraît si éloigné de notre espèce. La notion d'écologie prend ici tout son sens.

>> A voir, la bande-annonce de "My Octopus Teacher":

"La sagesse de la pieuvre" est à découvrir sur Netflix, de préférence en famille. Et si vous n'avez pas Netflix mais que vous êtes pris d'une furieuse envie de rencontrer des poulpes ou autre animal marin, il existe aussi la série documentaire "Mondes aquatiques", à disposition sur la plateforme Play suisse. C’est plus classique, mais prenant aussi.

Sujet radio: Anne-Laure Gannac

Adaptation web: mh

"La sagesse de la pieuvre", documentaire de Craig Foster, Netflix, 1h25.

Publié Modifié