Publié

Pierre-Yves Walder reprend la direction générale du NIFFF

Pierre-Yves Walder, nouveau directeur général du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) dès juillet 2021. [NIFFF - DR]
Pierre-Yves Walder reprend la direction générale du NIFFF / Le 12h30 / 12 sec. / le 26 novembre 2020
Pierre-Yves Walder sera le nouveau directeur général du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) dès juillet 2021. Il succédera à Anaïs Emery, partie pour le Geneva International Film Festival (GIFF).

Le jeu des chaises musicales continue dans le milieu des festivals de cinéma romands. Après le départ d'Emmanuel Cuénod du Geneva International Film Festival (GIFF) et celui d'Anaïs Emery du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) pour la direction générale et artistique du GIFF, c'est au tour de Pierre-Yves Walder, ancien programmateur du festival neuchâtelois, d'en prendre la tête dès le mois de juillet 2021.

Le comité du festival avance plusieurs arguments ayant présidé au choix de Pierre-Yves Walder, selon un communiqué publié jeudi. Il mentionne la qualité de son projet artistique, sa grande expérience dans le milieu culturel et audiovisuel suisse, son fort ancrage régional ainsi que son réseau international. Autant d'atouts qui "permettront au NIFFF de continuer à rayonner en Suisse et à l’étranger, tout en offrant aux festivaliers de nouvelles et intenses expériences artistiques".

Expérience dans plusieurs festivals

Pierre-Yves Walder a aiguisé son sens de la programmation au NIFFF, avec lequel il a débuté sa collaboration en 2008, et a parallèlement travaillé dans la communication pour de nombreux festivals (notamment Locarno) ainsi que pour Pro Helvetia.

En attendant l'entrée en fonction de Pierre-Yves Walder, la direction de la programmation de la 20e édition, prévue du 2 au 10 juillet, est confiée à Loïc Valceschini.

Cette année, crise du coronavirus oblige, la manifestation a eu lieu dans le cadre d'un événement hors-série en ligne.

ats/mcc

Publié