Publié

"The Loudest Voice", gloire et déchéance du créateur de Fox News

The Loudest Voice [DR]
The Loudest Voice - [DR]
La mini-série de Showtime raconte comment Roger Ailes, défunt créateur de la chaîne Fox News, est devenu le faiseur d'opinions le plus puissant des Etats-Unis, avant sa chute pour harcèlement sexuel. Sept épisodes passionnants à découvrir sur la RTS.

Le timing n'aurait pas pu être meilleur: la diffusion de "The Loudest Voice" à moins d'un mois de l'élection présidentielle américaine confère à la série une saveur particulière. Elle explique brillamment la montée en puissance ces 25 dernières années de Fox News et de son directeur (décédé en 2017). Une ascension qui a culminé avec l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en 2016. Car au pays de l'oncle Sam, médias et politique sont indissociables.

A la limite entre fiction et documentaire, la série aux tons sépia se base sur le livre "The Loudest Voice in the Room" de Gabriel Sherman. Pour cette biographie de Roger Ailes sortie en 2014, le journaliste a interrogé plus de 600 personnes l'ayant côtoyé. Il ne manque que l'interview du principal intéressé.

Devenir la voix la plus forte du pays

De droite. Paranoïaque. Gros. Voilà comment est dépeint Roger Ailes dès les premières minutes de la série. Engagé en 1996 par Rupert Murdoch pour diriger Fox News, la petite nouvelle des chaînes d'information aux Etats-Unis, Ailes a l'idée de cibler un public délaissé par les concurrentes CNN et MSNBC: les conservateurs. Autrement dit, la moitié de la population américaine.

Les gens ne veulent pas être informés, ils veulent seulement en avoir l'impression.

Roger Ailes dans "The Loudest Voice"

Ailes croit au pouvoir de la télévision et ambitionne de faire de son réseau la voix la plus forte ("the loudest voice") du pays. Pour ce faire, il n'hésite pas à aller à contre-courant: lancement de la chaîne en six mois, des "mecs ordinaires" pour animer les débats au lieu de journalistes politiques, des présentatrices en jupe parce qu'"on aime tous les jambes". Sous sa direction, Fox News se transforme en canal de propagande pour le Parti républicain. Adieu la déontologie et bonjour la polémique.

La promotion canapé comme culture d'entreprise

Outre son engagement politique, "The Loudest Voice" montre également une autre facette de Roger Ailes, celle d'un prédateur sexuel tout-puissant qui a abusé durant des années de ses employées - l'affaire a également donné lieu à un film, "Bomshell", avec Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman.

L'une d'entre elles, Gretchen Carlson (jouée par Naomi Watts), documente le harcèlement dont elle est victime en enregistrant sur son téléphone tous ses échanges avec Ailes. Après que son contrat n'a pas été renouvelé, elle l'accuse de la licencier pour avoir refusé de céder à ses avances et porte plainte en 2016, un an avant l'affaire Weinstein. D'autres femmes lui emboîtent le pas et poussent Fox News à licencier son directeur, non sans lui verser 40 millions de dollars en compensation.

Russell Crowe couronné

C'est à Russell Crowe qu'a été confiée la mission de redonner vie à Roger Ailes. Avec une dizaine de kilos en plus, mais surtout grâce à des prothèses et du maquillage (entre deux et six heures par jour pour sa métamorphose!), l'acteur est méconnaissable. Un rôle qui lui a valu en 2020 le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série. Beth Tilson Ailes, la femme de Roger, est incarnée par Sienna Miller.

La mini-série compte sept épisodes, chacun correspondant à une année qui a compté dans l'histoire du directeur de Fox News. On débute en 1995 avec sa démission de CNBC, en passant par le 11 Septembre, l'élection de Barack Obama en 2008, pour terminer en 2016 avec l'élection de Donald Trump.

L'Histoire nous révélera bientôt si l'héritage de Roger Ailes perdurera ou non à la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.

Sylvie Ravussin/olhor

"The Loudest Voice", mini-série inédite diffusée à partir du 19 octobre 2020 sur RTS Un, disponible 24h en avance sur Play RTS, puis à revoir en intégralité jusqu'au 17 novembre 2020.

Publié