Modifié

Près de 70% de chiffre d'affaires en moins pour les cinémas suisses

La situation des cinémas en Suisse est critique. [Laurent Gillieron - Keystone]
La situation des cinémas en Suisse est critique / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 octobre 2020
La situation des cinémas en Suisse est critique. Tous les exploitants souffrent: ceux-ci ont perdu près de 70% de chiffre d'affaires depuis la réouverture des salles en juin alors que la fréquentation a baissé de moitié.

"La plupart des gens pensent que les cinémas sont fermés ou ont peut-être peur de revenir malgré les mesures qu'on peut prendre, qui sont très bonnes. De plus, les 'blockbusters' ont déserté les salles. C'est quand même un gros manque à gagner pour nous, car il nous faudrait quelque chose comme quatre gros films, comme James Bond ou Wonderwoman, dans une année, pour pouvoir s'en sortir et passer tous les autres films, français, suisses, européens et internationaux", explique à la RTS Meryl Moser, qui dirige les cinémas Cinérive.

Du côté des gros exploitants, on tire aussi la langue, comme l'admet Stephan Herzog, membre de la direction de Pathé Suisse: "La situation pour nous est aussi très difficile, mais nos salles restent ouvertes. On profite des soutiens comme la réduction des horaires de travail ou les discussions avec nos bailleurs, qui sont des éléments qui nous aident beaucoup".

Diversification des activités pour survivre

Face à la crise, les cinémas se diversifient pour survivre. Les exploitants louent par exemple des salles entières pour des événements privés, organisent des soirées de discussions thématiques après la diffusion d'un film ou transforment les cinémas en salles de jeux vidéo.

Ailleurs dans le monde, la chaîne britannique de cinémas Cineworld avait annoncé lundi la fermeture temporaire de l'ensemble de ses salles au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en raison du report de nouvelles sorties, dont le dernier James Bond, du fait de la pandémie.

Cineworld a précisé que la suspension des activités qui a débuté ce jeudi et concerne 536 cinémas américains et 127 britanniques, affecte au total 45'000 salariés.

>> A lire aussi sur ce sujet: En mal de sorties, la chaîne de cinémas Cineworld ferme ses salles

olhor avec RTSinfo

Publié Modifié