Modifié

A Locarno, un mini festival de chair et d'os aura bien lieu

La Piazza Grande de Locarno ne s'illuminera pas cette année, mais le festival vient en aide au cinéma indépendant. [Urs Flueeler - Keystone]
La Piazza Grande de Locarno ne s'illuminera pas cette année, mais le festival vient en aide au cinéma indépendant. [Urs Flueeler - Keystone]
Le Festival du film de Locarno édition 2020 aura lieu en ligne du 5 au 15 août: films, débats ou tables rondes seront accessibles depuis les ordinateurs du monde entier. Mais une édition réduite en chair et en os aura aussi bien lieu au Tessin.

Même s'il n'y aura pas d'écran géant sur la Piazza Grande, une centaine de projections se tiendront dans trois salles déjà existantes de la ville. Ni grande rétrospective, ni de compétition officielle longs métrages, mais quelques-uns des 49 longs-métrages et des 72 courts métrages sélectionnés.

On pourra voir quelques classiques de l'histoire du festival choisis par des cinéastes, et même des projections surprises: huit films ont été sélectionnés par la directrice artistique Lili Hinstin, huit films mystérieux dont on ne connaît pour l'instant que le jour et l’heure de la projection: tous les soirs, 21h au cinéma Grand Rex.

Une compétition officielle maintenue

Une seule compétition officielle est maintenue cette année et sera elle aussi visible en salle, parfois même en présence des équipes. Il s'agit de la compétition intitulée les Pardi di domani consacrée aux courts-métrages suisses et internationaux réalisés par des cinéastes émergents. le festival a choisi de montrer en priorité ces 43 films sélectionnés pour encourager la relève en ces temps de pandémie.

Le festival se donne d'ailleurs pour mission de soutenir les cinéastes et les salles qui ont été très durement touchés par la crise sanitaire - cette édition 2020 s'intitule "For the Future of Films" (littéralement "pour le futur des films").

>> A écouter, l'interview de Lili Hinstin dans "Vertigo":

Lili Hinstin, directrice artistique du Festival de Locarno, lors de la cérémonie d'ouverture de la 72 édition le 8 août 2019. [Melissa Härtel - RTS]Melissa Härtel - RTS
A Locarno, un mini festival de chair et dʹos / Vertigo / 5 min. / le 28 juillet 2020

Les projets interrompus

Le festival a lancé un appel aux projets interrompus par le coronavirus: 500 projets de 101 pays, dont 39 suisses, lui sont parvenus. Il en a sélectionné vingt, dont ceux du Portugais Miguel Gomes ou de l'Argentine Lucrecia Martel.

>> A lire aussi: Le festival de Locarno soutient des projets de films interrompus

"Ce sont des films qui sont en cours de fabrication, qui vont de la pré-production jusqu'au montage. Ce sont des films qui sont déjà financés. Locarno ne devient pas un guichet de financement, mais vraiment une aide possible pour combler des pertes financières dues à cette crise sanitaire", explique Lili Hinstin, directrice artistique du festival. En tout, ce sont dix projets internationaux et dix projets suisses qui ont été retenus.

Le festival de Locarno a mobilisé une somme de 70'000 francs suisses. Pour les films suisses, la SSR a par ailleurs décidé de remettre un prix d'une valeur 100'000 francs suisses - un espace publicitaire sur les canaux de télévision au moment de la sortie du film en Suisse.

Un festival en ligne gratuit

En plus d'aider les créateurs, le festival de Locarno a aussi décidé de venir en aide aux exploitants et les distributeurs, gravement touchés eux aussi par la crise. "D'un côté, il y a notre public à qui l'on propose de faire une donation libre à chaque fois qu'il va regarder un film que l'on propose en ligne sur notre site. A chaque fois qu'une personne va regarder un film, elle peut donc choisir de contribuer librement, sachant que ce qu'elle va donner va contribuer directement à aider les salles de cinéma indépendantes suisses qui programment des films d'auteur", précise Lili Hinstin.

Paradoxalement, cette édition en ligne du festival est accessible gratuitement. La crise a précipité les réflexions autour d'internet et du streaming. La gratuité pose un problème symbolique aux exploitants et aux distributeurs en particulier selon la directrice. "Pour eux, l'idée que l'on accède gratuitement à un contenu en ligne est une très mauvaise forme de rapport au contenu artistique qu'on propose aux spectateurs. Après, il n'y avait aucun choix parfait", souligne Lili Hinstin.

Propos recueillis par Raphaële Bouchet

Adaptation web: Lara Donnet

Le Festival de Locarno édition 2020 aura lieu en ligne du 5 au 15 août.

Publié Modifié