"Rencontres du troisième type" ("Close Encounters of The Third Kind"), sort en 1977, la même année que "La guerre des étoiles". Mais à la différence du film de George Lucas qui se déroule dans une galaxie lointaine, le film de Spielberg, lui, se passe sur terre.
A la manière des histoires vraies des années 1970, il est la combinaison gagnante d'un réalisme proche de notre quotidien avec en prime de l'étrange et des extraterrestres.
Et le mélange plaît. Le film gagne l'Oscar de la meilleure photographie et celui des meilleurs effets sonores, ainsi que plusieurs Saturn Awards et des Bafta. Agé alors de tout juste 30 ans, Steven Spielberg, lui, y gagne le statut de réalisateur culte après seulement trois longs-métrages.
Le film raconte l'histoire d'une rencontre avec des extraterrestres. Dans le petit village de Muncie dans l'Indiana. Roy Neary, un réparateur de câbles se rend sur le lieu d'une panne d'électricité. En chemin une lueur étrange illumine sa voiture. Il observe les boîtes aux lettres, le long de la route, s'ouvrir et se fermer convulsivement, tout comme sa boîte à gant. Puis, il est survolé par une soucoupe volante.
D'autres personnes sont également témoins de ces phénomènes: Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Il sera plus tard emmené par les extraterrestres sous les yeux de sa mère, impuissante.