Publié

"Un ami extraordinaire", un gentil feel good movie sans surprises

Tom Hanks dans le film "L'ami extraordinaire". [Lacey Terrell - Keystone/Sony-Tristar Pictures via AP]
La chronique culturelle - Tom Hanks est un "Ami extraordinaire" / La Matinale / 3 min. / le 19 juin 2020
Dans le film "Un ami extraordinaire" réalisé par Marielle Heller, Tom Hanks incarne un animateur de télévision célèbre dans toute l'Amérique pour ses émissions éducatives prônant la gentillesse. Un film sans surprise, mais terriblement réconfortant.

Fred Rogers, c'est l'ami extraordinaire de millions d'Américains qui ont été enfants entre les années 1968 et 2001. Durant cette période, cet ancien pasteur évangéliste a eu son émission de télévision intitulée "Mister Rogers'Neighborhood" ("Le voisinage de Mr Rogers").

Il s'agissait d'une émission éducative dans laquelle le vieux monsieur au gilet lie de vin et au sourire crispé s'adressait aux petits pour leur prêcher la gentillesse, l'amour de soi et des autres, à grand renfort de chansons mièvres et de marionnettes en peluche beigeasse.

Une histoire vraie

Pour être précis, le film s'inspire d'un article paru en 1998 dans le magazine Esquire. Son auteur est un journaliste new-yorkais, esprit critique à tendance cynique, en guerre contre son père depuis des décennies, et qui se surcharge de travail malgré sa toute récente parentalité. Quand sa rédaction en chef lui commande le portrait de celui que l'Amérique entière considère comme un saint, le journaliste n'est pas ravi. Sans surprise, le journaliste ronchon va être transformé par sa rencontre avec le gentil Fred Rogers.

>> A voir, la bande-annonce du film:

L'intrigue est volontairement naïve à souhait. La réalisatrice Marielle Heller a choisi de raconter cette histoire vraie comme s'il s'agissait d'un épisode de cette émission pour enfants. Elle a choisi de faire du public de son film, celui de Fred Rogers. Le titre choisi en français est trompeur: il n'y est pas question de cet homme extraordinaire, dont on n'apprend rien dans le film, mais bien de ce à quoi ce gentil monsieur savait parler: nos émotions d'enfant.

Un film pour l'enfant qui est en nous

Alors même que le film propose un voyage dans un décor miniature parmi des peluches aux yeux doux, il s'adresse en réalité à l'enfant qui est en nous, adultes à un niveau quasi thérapeutique.

Dans le film, Tom Hanks fait exactement ce que son personnage Fred Rogers faisait à la télévision: il parle à cet enfant qui est en nous, le regarde droit dans les yeux, l'accueille avec une empathie infinie. Pas sûr que ce soit le rôle d'un présentateur télé, ni celui d'un film. Pourtant, dans "Un ami extraordinaire", ça fonctionne et ça fait beaucoup de bien.

Sujet radio: Anne-Laure Gannac

Adaptation web: ld

Publié