Publié

"The Hunt", le film que Donald Trump rêvait d'interdire

Betty Gilpin, la blonde héroïne de "The Hunt". [Universal Pictures]
Débat cinéma / Vertigo / 26 min. / le 10 juin 2020
Sortie deux fois repoussée pour cette satire politique gore qui a créé la polémique aux Etats-Unis en pleine campagne présidentielle. Fustigé par Trump qui a vu un coup des démocrates pour lui nuire, le film débarque en Suisse romande.

"Le film dont on a le plus entendu parler sans jamais l'avoir vu... pour l'instant". Tel est le slogan de l'affiche de "The Hunt" ("La Chasse") de Craig Zobel, une farce qui raconte une chasse à l'homme orchestrée par de riches Américains qui n'ont d'autre plaisir que d'abattre, par snobisme ou mépris de classe, des citoyens pauvres issus d'états ruraux. La sortie de cette satire politique, qui fait vaguement référence à "La Ferme des animaux", a été reportée deux fois.

Initialement, le film devait être dans les salles américaines en septembre 2019. Mais sa violente bande-annonce, suivie un mois plus tard par la double fusillade à El Paso et à Dayton - faisant 31 morts en 24 heures - a soulevé de telles polémiques que les studios Universal ont décidé de différer sa sortie en mars 2020.

Trump s'en mêle

D'autant que Donald Trump y est aussi allé de son tweet incendiaire sur le film (qu'il n'a pas vu) en fustigeant "un Hollywood gauchiste, raciste au plus haut point, avec beaucoup de colère et de haine" et en accusant les démocrates de diviser le pays. En pleine campagne américaine, certains républicains ont cru en effet y voir de l'agressivité à l'égard de leur parti et de leurs partisans, avec comme message subliminal: "Tuons tous ces ruraux qui votent Trump pour chasser le président".

Le film devait donc sortir le 13 mars, mais là encore il a fait preuve de malchance. Quelques jours après, les cinémas des principales villes américaines touchées par le coronavirus fermaient.

Une version 2020 de "Les Chasses du comte Zaroff"

Alleluia, "The Hunt" est aujourd'hui sur les écrans romands et le film divise nos critiques.

"Le film est plus complexe, notamment dans la mécanique des personnages, qu'un simple combat entre démocrates et républicains", explique Stéphane Gobbo du journal "Le Temps". Le même rappelle qu'il s'agit d'une nouvelle adaptation de la nouvelle de Richard Connell, publiée en 1924, et déjà portée à l'écran en 1932 dans "Les Chasses du comte Zaroff".

S'il reconnaît au film la vertu d'aller droit au but, sans moralisme à l'américaine, le critique reste mitigé: "Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus politique, à une satire plus féroce, mais j'ai passé un bon moment, très fun".

Une seule scène à sauver

Pour Raphaële Bouchet à l'inverse, l'ennui a été abyssal jusqu'aux quinze dernières minutes du film. "Je sauverais la baston entre les deux femmes, la brune et la blonde, dans une scène bien chorégraphiée et soutenue par des dialogues piquants. Elle révèle une héroïne mystérieuse qui prend toute son ampleur dans une scène d'action et par une distance ironique bienvenue. Cela aurait fait un bon court-métrage".

Un pur bonheur régressif

"The Hunt" est un film de genre, entre thriller et gore, donc pas un film tout public. Mais si on est amoureux du divertissement décomplexé, le film de Craig Zobel est un moment de pur délice. C'est l'avis de Rafael Wolf, de la RTS, qui aime cette satire outrancière et cynique qui ne lésine pas sur le sang, et dont l'humour noir traverse tout le film. "C'est basique, bourrin, grand-guignol et j'ai jubilé comme un adolescent".

Il apprécie également une forme d'inattendu. "On ne sait jamais quel personnage suivre. Le film déjoue sans cesse l'idée qu'on pouvait se faire d'eux. Il s'amuse à nous faire perdre pied. Dans le fameux duel final, les deux héroïnes ont d'ailleurs la même question à adresser à l'autre: qui es-tu?"

Marie-Claude Martin

Publié