Publié

"Meurtres à Varjakka", crime et religion au nord de la Finlande

Série: Meurtres à Varjakka. [RTS / NBC Universal]
Série: Meurtres à Varjakka. - [RTS / NBC Universal]
Dans cette série primée au Göteborg Film Festival, deux policiers mènent l'enquête au sein d'une communauté religieuse ultraconservatrice. Six épisodes sur la complexité des relations, les préjugés et le pardon, à découvrir actuellement sur la RTS.

Au beau milieu d’une crise conjugale, le détective Lauri Räihä (Johannes Holopainen) est envoyé dans son village natal conservateur de Varjakka, au nord de la Finlande, pour les besoins d'une enquête. Deux hommes influents de la communauté religieuse laestadienne ont été exécutés. Il est accompagné de la policière expérimentée Sanna Tervo (Maria Sid). Dès le début de l’enquête, Lauri est confronté à son passé, auquel il a tourné le dos dix ans plus tôt, et pour de bonnes raisons.

Personnages complexes et scénario de qualité

Dans une grange, un homme est attaché par les pieds et hissé à une poutre. Bruit de manivelle, reflet sur la lame d'un couteau et… musique du générique. Cette scène d'ouverture est emblématique de "Meurtres à Varjakka", une traduction simpliste du titre original "Kaikki Synnit", signifiant "Tous les péchés". Pas d'effusion de sang, pas de violence gratuite: la série prend le contrepied d'autres polars nordiques en misant sur la suggestion plutôt que sur la surenchère. Un pari réussi.

Si l'enquête nous accroche, le principal atout de la série réside dans son duo d'enquêteurs et leurs secrets. Lauri profite de l'affaire pour fuir la thérapie de couple qu'il a débutée après avoir frappé son conjoint. D'où viennent ses accès de colère? Quant à Sanna, elle enchaîne les coups d'un soir et semble satisfaite de cette vie sans attache. Mais elle est aussi une mère blessée qui ne vit plus avec sa fille.

Les créateurs de la série se sont basés sur leur expérience de l'humain pour construire l'intrigue: Merja Aakko est une ancienne journaliste spécialisée dans les questions sociales et Mika Ronkainen un réalisateur de documentaires. La paire, qui se connaît depuis l'enfance, a écrit "Meurtres à Varjakka" à quatre mains. Un scénario primé en janvier 2019 au Göteborg Film Festival pour son "écriture exceptionnelle".

La "Bible Belt" finlandaise

Pour plus d'authenticité, Merja Aakko et Mika Ronkainen ont placé leur histoire dans un décor qu'ils connaissent bien puisqu'ils y sont nés: la région d'Oulu, qui possède une forte concentration de fondamentalistes chrétiens. C'est ici que le tournage s'est déroulé, dans un paysage plat qui, selon Ronkainen, a une influence sur la mentalité des habitants. Et de rajouter que les seuls éléments qui se découpent sur le ciel sont les clochers des églises.

Selon la plateforme de streaming Elisa Viihde, productrice du show, plus de trente pays ont acheté la première saison de "Meurtres à Varjakka". Une deuxième saison a été commandée.

Sylvie Ravussin/mh

"Meurtres à Varjakka", saison 1 inédite, diffusée à partir du 22 mai 2020 sur RTS Un, à revoir durant 7 jours sur Play RTS.

Publié