Publié

Décès de Lise Lachenal, la voix de Blanche à la télévision romande

La comédienne Lise Lachenal. [Yves Muriset - RTS]
La comédienne Lise Lachenal. [Yves Muriset - RTS]
La comédienne s'est éteinte à l'âge de 81 ans. Sa carrière est étroitement liée à celle de la télévision romande, dont elle restera une figure inoubliable.

Pour toute une génération, Lise Lachenal restera à jamais la voix de Blanche Bec-en-Or, la complice de Gaspard-Oeil-en-Coin, interprété par Bernard Pichon, dans "Blanche et Gaspard", l'émission pour les enfants diffusée de 1969 à 1976, sur la TSR, devenue depuis la RTS.

Les deux animaux annonçaient les différentes rubriques de la "Boîte à surprises". Les chansons du duo connurent beaucoup de succès à l'époque, autant pour leur humour que pour leurs qualités pédagogiques. 

 

Bernard Pichon a dit son émotion sur Facebook, ce mercredi. "Profonde tristesse. Lise Lachenal, qui fut comédienne de grand talent (l'incarnation de Blanche Bec-en-Or et Pécora, à la TSR) et surtout l'indéfectible amie de toute une vie, vient de nous quitter", écrit le journaliste et animateur.

Grande lectrice et fan de Chet Baker

Raymond Vouillamoz, ancien directeur des programmes à la TSR, a également partagé sa tristesse en rappelant combien cette femme cultivée, fan de Chet Baker, grande lectrice, qui avait mis sa retraite à profit pour apprendre le russe, qui fréquentait toujours assidûment salles de cinéma et de spectacles, s'était intéressée toute sa vie à la question juive, certains de ses oncles ayant été victimes du nazisme.

Elle s'était d'ailleurs récemment engagée à Jcall Association qui se mobilise pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine, comme l'a posté Léo Kaneman, créateur du FIFDH, le Festival des Droits humains.

L'intuition de "Top Models"

Comédienne piquante, Lise Lachenal a joué régulièrement au théâtre et dans les séries télévisées, dont "Le chirurgien de Saint-Chad" (1976) ou "Le premier juré" (1973). Mais sa carrière reste intimement liée à celle de la télévision romande. Devenue acheteuse de séries fiction, voyageant de par le monde pour se procurer les meilleures productions, c'est elle qui, il y a 33 ans - avant tous ses concurrents - avait acheté les droits de "Top Models" qui dépasse aujourd'hui les 8250 épisodes.

Marie-Claude Martin

Ce sujet a été traité dans le 12h45 du 20 mai 2020

Publié