Modifié le 08 mai 2020 à 08:45

Anaïs Emery quitte la direction générale du NIFFF pour le GIFF

Anaïs Emery, directrice du NIFFF jusqu'à la fin 2020.
Anaïs Emery la tête du GIFF Vertigo / 4 min. / le 07 mai 2020
Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a annoncé jeudi le départ de sa directrice générale Anaïs Emery. Cofondatrice de la manifestation et directrice artistique depuis 2006, elle rejoindra en 2021 le Geneva International Film Festival (GIFF).

Co-fondatrice de la manifestation et directrice artistique de celle-ci depuis 2006, Anaïs Emery a accompagné le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) dans les moments clés de son évolution. Figure importante en Suisse de la revalorisation du cinéma de genre et de la culture digitale, l'approche englobante du cinéma fantastique d'Anaïs Emery a positionné le NIFFF comme un événement majeur des cinématographies de l'imaginaire tant au niveau national qu'international, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Celle qui a dirigé la manifestation pendant 14 ans laisse une empreinte durable sur son équipe, le public et le festival. Le comité du festival travaille déjà sur sa succession. "Visionnaire et passionnée, Anaïs Emery a réussi le pari de démontrer le potentiel du cinéma fantastique. L'imaginaire et l'innovation font désormais partie de l'ADN de Neuchâtel. Nous saluons son travail remarquable et partons à la recherche d'une personnalité d'envergure pour poursuivre le développement du festival en Suisse et à l'étranger", commente Nathalie Randin, présidente du NIFFF.

Du NIFFF au GIFF

Accédant au poste de directrice artistique en 2006, Anaïs Emery a fait progresser de façon spectaculaire la fréquentation de son public et a développé son budget qui s'élève désormais à 2,5 millions de francs. Son approche transversale du cinéma a permis de positionner le NIFFF comme un haut-lieu du cinéma de genre qui présente de nombreuses premières et invité·e·s de prestige (Bong Joon-ho, John Carpenter, Zoe Bell, George R. R. Martin, David Cronenberg, Miike Takashi, Jean Dujardin, Eli Roth, Barbara Steele et bien d'autres).

Anaïs Emery quitte le NIFFF pour rejoindre l'équipe du Geneva International Film Festival (GIFF) à compter du 1er janvier 2021 en qualité de directrice générale et artistique. Elle remplacera Emmanuel Cuénod.

ld

Publié le 07 mai 2020 à 10:32 - Modifié le 08 mai 2020 à 08:45