Modifié

Locarno annulé, Lili Hinstin annonce "une nouvelle forme de festival"

Lili Hinstin, directrice artistique du Festival de Locarno, lors de la cérémonie d'ouverture de la 72 édition le 8 août 2019. [Melissa Härtel - RTS]
Annulé, le Festival international du film de Locarno veut venir en aide aux cinéastes / Vertigo / 13 min. / le 29 avril 2020
Le Festival de Locarno version 2020 proposera "For the Future of Films", une initiative vouée à soutenir le cinéma d’auteur indépendant ainsi qu'une présence dans le projet "We Are One", qui réunit les plus importants festivals de cinéma.

"Nous avons pris une position assez tranchée (…). Nous ne voulions pas que Locarno soit encore un point d’interrogation dans l’agenda de la profession, et de toute façon nous avions le sentiment de ne pas pouvoir aider les films comme on doit le faire en proposant un festival en ligne au mois d’août". Directrice artistique du Festival de Locarno, Lili Hinstin s’exprimait dans l’émission "Vertigo" sur La Première à l’issue de la conférence de presse du Conseil fédéral le mercredi 29 avril.

Le festival n’aura pas physiquement lieu, même si "une décision de toute dernière minute, et si les conditions sanitaires sont présentes", pourrait occasionner des projections restreintes, forcément, dans l’une des salles locarnaises.

Une nouvelle identité

La 73e édition du festival vivra sous un autre nom, une nouvelle identité et sous d’autres latitudes, numériques cette fois. Diverses plate-formes devraient accueillir la nouvelle mouture, en plus de sa participation à "We Are One", qui réunit les plus grands festivals de cinéma de la planète sur YouTube. "C’est encore vague parce que nous travaillons encore dessus, mais avant tout, nous ne voulions pas laisser les gens dans l’incertitude", reprend Lili Hinstin. "We Are One" diffusera des masterclasses et des films sortis du catalogue de Locarno.

La bascule numérique temporaire sera l’occasion d'effectuer des expérimentations, de mettre en avant "des sections du festival qui étaient dans l’ombre de sélections plus prestigieuses, comme celle de la Piazza Grande ou la compétition internationale. Et aussi, nous allons proposer en ligne un choix de films des cinématographies du Sud-Est asiatique". Lili Hinstin souhaite un festival utile et solidaire avec les jeunes cinéastes, en inventant de nouvelles formes de soutien. En particulier pour les films courts, qui devraient malgré tout vivre une compétition, revue et adaptée en raison des circonstances.

Pas de concurrence

La solidarité existe aussi entre les festivals, et s’il n’a jamais été question de rentrer en concurrence avec la Mostra de Venise qui se déroule en septembre, la manifestation locarnaise a failli être décalée juste à la fin de l'été. Mais "cela ne réglait pas le problème des incertitudes à quelques semaines près". La rétrospective, cette tradition locarnaise qui devait être consacrée à l’actrice-réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka, est reportée à 2021.

Le 73e Festival de Locarno devait se tenir du 5 au 14 août. C’est la troisième fois de sa longue histoire qu’il n’a pas physiquement lieu, après les annulations de 1951 et 1956. Rappelons que les réalisateurs Stanley Kubrick, Claude Chabrol, Marco Bellocchio, Ken Loach ou encore Spike Lee ont été "découverts" à Locarno.

Pierre Philippe Cadert/mh

Publié Modifié