En dehors de son statut d'icône de la mode et de l'élégance, Steve McQueen a laissé une empreinte durable dans le cinéma. Il n'est pas qu'un acteur jovial. Sous la coolitude incarnée, Steve McQueen cache une volonté de fer et un esprit revanchard certainement venu de son enfance.
Enfant unique n'ayant pas connu son père, il est abandonné par sa mère dans la ferme de son oncle dans le Missouri. Il a 12 ans quand sa mère revient le chercher et s'installe avec le jeune garçon à Los Angeles.
Enfant turbulent, adolescent incontrôlable, Steve McQueen est un vrai voyou qui quitte l'école tôt, s'engage dans la marine marchande. En 1947, à 17 ans, le voilà pilote de tank et mécanicien dans la 2e division des Marines. En 1950, il a fini son service et s'installe à New York, où y vit comme docker.
Puis, il intègre l'Actors Studio et fait ses débuts à Broadway. Il est bon et a du charisme. En 1956, il est repéré par un producteur de télévision. Sa carrière d'acteur démarre dans "Au nom de la loi" où il joue un chasseur de prime.
Robert Wise lui offre de la figuration dans "Marqué par la haine". Et tout s'enchaîne: "La Proie des vautours", "Les Sept Mercenaires", "La Grande Evasion", "Le Kid de Cincinnati", "L'Affaire Thomas Crown", "La Canonnière du Yang-Tsé" pour lequel il obtient une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967.
C'est cette année 1967 qu'il devient producteur et s'intéresse à "Bullitt". Ce film marque une date dans la carrière de Steve McQueen. Abandonnant les personnages de kids à forte tête, il aborde enfin des rôles d'action plus matures et plus complexes. Il le dit: "Je viens seulement d'apprendre à faire du cinéma."
Steve McQueen, dans Bullitt, de Peter Yates, en 1968. WARNER BROS/Collection ChristopheL AFP Racheté le 21.04.2020 [WARNER BROS/Collection ChristopheL - AFP]
Pour son personnage de flic intègre et solitaire, Steve McQueen s'inspire de la personnalité de l'inspecteur Dave Toschi, chargé de l'affaire du Zodiac à San Francisco. L'acteur demande à avoir le même costume, holster et arme à feu, un revolver Cobra 38.
Par la suite, on le verra dans des films dans lesquels il essaie de lier son amour pour la vitesse automobile et le cinéma. Voiture, moto, l'acteur américain dispute aussi de nombreuses courses dans le désert. Il veut même participer aux 24h du Mans. Il est alors l'acteur le mieux payé du moment. Grand séducteur, il multiplie les aventures et les mariages comme les divorces.
Mais les années 1970 le rattrapent. Il fume beaucoup, tabac, cannabis, prend des drogues diverses. On le dit toxicomane. Il boit également beaucoup. La drogue le rend paranoïaque. En 1978, on lui diagnostique un cancer des poumons qui se généralise.
Steve McQueen meurt pendant son sommeil au Mexique le 7 novembre 1980. Il avait 50 ans.