Modifié

La Cinémathèque suisse propose un film par semaine à visionner en ligne

Le bâtiment du centre d'archivage de la Cinémathèque suisse. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le bâtiment du centre d'archivage de la Cinémathèque suisse. [Laurent Gillieron - Keystone]
Chaque vendredi du mois d'avril, la Cinémathèque suisse à Lausanne met gratuitement un film en ligne. L'opération débute le 3 avril avec un long métrage suisse qui vient d'être numérisé: "Seuls" de Francis Reusser, sorti en 1981.

Les films seront disponibles durant une semaine à partir de leur mise en ligne sur la plateforme Vimeo de vidéo à la demande (VOD), avec le code "cscinema". L'opération pourrait se poursuivre en mai si les salles de la Cinémathèque doivent rester fermées, a expliqué mercredi à Keystone-ATS Maxime Morisod, chargé de communication.

Les films proviennent du catalogue de diffusion de la Cinémathèque, qui réunit plusieurs centaines de films dont l'institution a acheté les droits et qu'elle met à disposition des exploitants et des distributeurs suisses. "Ce sont des films à part, ou qu'on estime intéressants ou pertinents", a expliqué M. Morisod.

Mettre en valeur les collections

Cette démarche permet à l'institution d'enrichir et de mettre en valeur ses collections. Il s'agit aussi de maintenir en circulation un certain nombre de films importants du patrimoine et de permettre la diffusion de films de grande valeur, explique la Cinémathèque.

Pour l'heure, quatre films tirés de ce catalogue sont proposés en avril. Après "Seuls" de Francis Reusser suivra "Cinema Futures" (2016), un documentaire de Michael Palm sur les archives du film. Au programme aussi "La Méridienne" (1988) de Jean-François Amiguet dès le 17 avril, puis "Le ruisseau, le pré vert et le doux visage" (2016), film égyptien de Yousry Nasrallah, dès le 24 avril.

ats/aq

Publié Modifié