Modifié jeudi à 09:34

"Midnight Family" la sortie cinéma à découvrir dans votre salon

Une image du film "Midnight Family".
Hot Shots - Midnight Family Pony Express / 7 min. / mercredi à 09:48
Les salles sont fermées mais le cinéma s'invite dans votre salon. Le 18 mars dernier devait sortir en salle le film "Midnight Family". Finalement, c'est depuis ce mercredi qu'on peut visionner sur le web ce documentaire primé au Sundance Film Festival.

Comme les cinémas ne peuvent plus vous accueillir, ils vous prient de les accueillir chez vous. Il est désormais possible d'acheter en ligne auprès de n'importe quelle salle participant à cette sortie un billet pour CHF 10.- donnant accès à un lien pour regarder le film chez soi.

Toutes les salles qui avaient prévu de projeter "Midnight Family" en mars ont décidé de donner la possibilité au public de le visionner dès aujourd'hui. Il suffit d'aller sur le site du distributeur Outside The Box, de cliquer sur la salle de votre choix et d'acheter la séance, de louer le film en somme. Les CHF 10.- que coûte le documentaire servent en grande partie à soutenir les salles de cinéma de proximité, les indépendants qui, en ces temps de fermeture obligatoire, rencontrent des gros problèmes de trésorerie. Il s'agit de soutenir la culture, il s'agit de solidarité.

Un documentaire intrigant et passionnant

"Midnight Familly" est un film aussi passionnant qu'intrigant, une bête de concours dévoilé dans plus de 200 festivals à travers le monde, et récompensé au Sundance Film Festival entre autres. Le premier film stupéfiant de Luke Lorentzen, un jeune diplômé du département d'art et d'histoire de l'art de l'université de Stanford.

Il s'agit d'un documentaire tourné à Mexico, une immersion dans la famille Ochoa. Papa Ochoa est infirmier ambulancier privé. Avec son père, qui a aussi des notions en médecine d'urgence, et avec son fils adolescent obèse qui ne veut pas aller à l'école, il sillonne chaque jour, chaque nuit, la ville pour embarquer celles et ceux qui ont besoin d'être conduits à l'hôpital.

La famille Ochoa passe le plus clair de son temps dans son ambulance à guetter les appels d'urgence, à traquer le patient. Accident, homicide, tout est bon à prendre pour gagner quelques pesos. La famille Ochoa fait partie de ces nombreux ambulanciers privés qui se tirent la bourre dans cette ville où seules 50 ambulances publiques officient.

>> A voir, la bande annonce du film:

 

Rapidement, le film devient surréaliste. Tous les coups sont permis pour arriver le premier sur un accident de la circulation ou une scène de crime. En témoignent les rodéos urbains entre ambulances privées, les courses dangereuses parfois, avec, pour le premier sur les lieux, la chance de pouvoir transporter un malade ou un blessé… sans aucune garantie que le client sera à même de régler les frais. A l'heure de l'uberisation du travail, leur situation est encore plus précaire que celle des chauffeurs Uber.

Un superbe objet cinématographique

"Midnight Family" est le pendant réel du film "A Tombeau Ouvert" de Scorsese - un film dans lequel Nicolas Cage est ambulancier et mène une vie de dingue. Le propre du documentaire de Luke Lorentzen est de nous dévoiler une réalité mexicaine que l'on ne soupçonne pas, mais qui fait froid dans le dos.

La facture du film est fabuleuse, à tel point qu'on peine à réaliser qu'il s'agit d'un documentaire. La photographie est magnifique avec des images de nuit très bien éclairées. Les cadrages sont dignes de films de fiction haut de gamme, les personnages ont du charisme... "Midnight Family" est un superbe objet cinématographique à découvrir absolument.

Sujet radio: Philippe Congiusti

Adaptation web: Lara Donnet

Publié mercredi à 16:54 - Modifié jeudi à 09:34