Modifié le 24 mars 2020 à 08:12

Les femmes sont les gagnantes du Prix du cinéma suisse 2020

L'actrice Laetitia Casta dans le film "Le Milieu de l'horizon" de Delphine Lehericey.
Prix du cinéma suisse Le Journal horaire / 1 min. / le 23 mars 2020
"Le milieu de l’horizon" de Delphine Lehericey et le documentaire "Immer und ewig" de Fanny Bräunning reçoivent chacun une distinction dans deux catégories différentes. Les Romands sont bien représentés aussi. Ces prix seront remis en août prochain à Locarno.

La cérémonie des Prix du cinéma suisse devait se dérouler vendredi 27 mars à Zurich. Elle a été annulée en raison du coronavirus. C’est donc par voie de communiqué de presse que les rédactions ont appris ce matin les noms des lauréats... surtout des lauréates.

Parti grand favori, "Le Milieu de l’horizon", de Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta, adaptation du roman à succès du Lausannois Roland Buti, remporte deux prix: meilleure fiction et meilleur scénario pour Joanne Giger. Une récompense méritée tant le film, qui évoque à la fois l'écologie et l'émancipation d'une mère, est émouvant, rassembleur. C'est une histoire féminine, un peu à l’image de ce palmarès. En effet, jamais l’Académie du cinéma suisse, qui comprend 440 membres, n’avait récompensé autant de femmes. Elles remportent sept catégories sur onze.

>> A voir: la bande-annonce du film "Le milieu de l'horizon"

Belle présence des Romands

L’autre grand vainqueur de ce palmarès, c’est "Immer und ewig", de la Bâloise Fanny Bräunning, sacré meilleur documentaire, tandis que la Neuchâteloise Olivia Pedroli est primée pour la musique. Dans ce film sobre et intime, la cinéaste raconte la déchéance de sa propre mère.

Si on s’amuse à compter les points, outre les femmes, le cinéma romand s’en sort bien, notamment grâce au Lausannois Basil Da Cunha, prix de la meilleure photographie, pour "O Fim Do Mundo", film splendide tourné dans un quartier pauvre de Lisbonne, et dont la carrière en salle a dû s’interrompre brutalement en raison du coronavirus.

Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno, en août prochain. Le Prix d’honneur du cinéma suisse, dont le nom n'est pas encore connu, sera également remis à cette occasion.

Pour donner de la visibilité à cet événement, RTSDeux propose ce vendredi "Une soirée pour le cinéma suisse" dès 20h15.

Raphaële Bouchet/mcm

Publié le 23 mars 2020 à 13:12 - Modifié le 24 mars 2020 à 08:12